— Publié le 24 avril 2013

L’avenir des pays du Golfe et du monde arabe s’écrira avec le mouvement de la Paix par le Sport

Communiqué

Le premier Peace and Sport Dubai Forum a été inauguré hier par Joel Bouzou en présence de nombreux décideurs politiques, sportifs et économiques

Dubaï, le 24 avril 2013 – Le premier Forum de Peace and Sport à se tenir dans le monde arabe se déroule actuellement à Dubaï jusqu’à ce soir. Cet événement pionnier, organisé grâce à trois ans de coopération entre le Dubaï Sport Council et Peace and Sport, combine débats, ateliers de travail et opportunités de networking autour de l’influence positive du sport sur les changements en cours dans le monde Arabe. « Ici, nous agissons pour une paix durable dans la région, nous offrons par là-même une contribution majeure à la Paix dans le monde » a déclaré Joël Bouzou, Président Fondateur de Peace and Sport lors de son discours inaugural.

Porteur d’une vision d’avenir qui transcende les frontières géographiques de la région, le Peace and Sport Dubaï Forum réunit un grand nombre de décideurs politiques, économiques et sportifs. Plus de 500 délégués étaient ainsi présents hier à l’Hôtel JW Marriott Marquis pour la cérémonie d’inauguration, notamment :

  •   Le Prince Héritier des Emirats Arabes Unis SM Sheik Hamadan Bin Mohd Bin Rashid Al Maktoum
  •   La Vice-Présidente du CIO Nawal El Moutawakel, les membres du CIO SAR Prince Nawaf Faisal Fahd Abdulaziz et SE Samih Moudalal
  •   Des représentants éminents de 16 gouvernements, 19 Fédérations sportives Nationales et Internationales, 8 Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques, 10 Associations Non-Gouvernementales, 17 entreprises et plus de 25 médias locaux et internationaux.
  •   Des athlètes du monde entier engagés au sein du mouvement de la Paix par le Sport : Charmaine Crooks, Donna de Varona, Hicham El Guerrouj, Rania Elwani, Christian Karembeu, Wilson Kipketer, Fareed A. Lafta, Tegla Loroupe, Kaveh Mehrabi, Steve Mesler, Honey Thalijeh et Diego Maradona.

    Joël Bouzou a souligné le rôle-clé du sport pour préparer l’avenir au sein de cette région stratégique: « Parler, ici à Dubaï, de la Paix par le Sport, parler de construire la Paix grâce au sport, ce n’est pas seulement faire de belles phrases. Cela a un sens. Un sens profond, fort et unique. Ici à Dubaï, le sport tire une force qui se déploie dans tout le Moyen-Orient, une force d’intégration, une force structurante pour toute la société. Notre principal objectif, ici à Dubaï, est de construire un avenir meilleur pour la prochaine génération ».

    Contacts presse:
    Nicolas Serres + 33.658 224 423 nserres@therighttrack.eu Vanessa Verron + 33.662 170 229 vverron@therighttrack.eu www.peace-sport.org

Le programme détaillé du Peace and Sport Dubaï Forum 2013, des vidéos et photos sont disponibles sur : www.peaceandsport.ea

–FIN–

A propos du Peace and Sport Dubai Forum 2013

Peace and Sport Dubai Forum 2013 est né de l’alliance entre deux prestigieuses institutions décidées à mettre leur leadership au service d’une société plus harmonieuse. Depuis la création des Emirats Arabes Unis il y a 40 ans, promouvoir la Paix a toujours été au cœur des préoccupations des dirigeants de Dubaï. En quelques années, la ville de Dubaï est devenue un acteur central du mouvement sportif international, accueillant de nombreuses compétitions et réunions institutionnelles d’envergure. Aussi, le partenariat avec Peace and Sport s’est révélé une évidence.

Colonne vertébrale du mouvement global de la Paix par le Sport, Peace and Sport cherche de manière permanente à étendre, fédérer et animer les acteurs locaux et transnationaux qui dans le monde entier expriment la volonté d’utiliser le sport comme un outil pour réunir les communautés divisées. A partir de ce leadership complémentaire, Peace and Sport Dubai Forum 2013 insufflera un message de Paix à destination des leaders du Moyen Orient et livrera un héritage durable en vue de développer et renforcer le mouvement de la Paris par le Sport dans la région.