— Publié le 15 septembre 2023

L’AMA signe un accord de partenariat mondial avec Sword, une entreprise leader dans la transformation des technologies

Communiqué

Montréal, le 14 septembre 2023

Cette semaine, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a signé un accord de partenariat de cinq ans avec Sword Group, faisant de ce leader de la transformation technologique le premier partenaire mondial de l’Agence.

En tant que partenaire informatique mondial exclusif de l’AMA, Sword fournira un financement direct annuel, sous forme de parrainage, sur une période de cinq ans. En retour, l’AMA déléguera à Sword une partie de ses activités informatiques, notamment le développement du système de gestion administrative antidopage (ADAMS), des opérations et des applications mobiles de l’Agence [Athlete Central et Doping Control Officer (DCO Central)].

Ces capacités, cette expérience et cette expertise supplémentaires aideront l’Agence à fournir des solutions et des services informatiques à valeur ajoutée à la communauté antidopage, y compris une augmentation de 25 % de la capacité d’ADAMS.

Le président de l’AMA, Witold Bańka, a déclaré : « Cet accord de partenariat avec Sword est un moment historique pour l’AMA et un grand jour pour le sport propre dans le monde entier. En tant que régulateur mondial du sport sans dopage, nous voulons faciliter la vie des sportifs et rendre le travail de la communauté antidopage plus efficace. Avec Sword comme partenaire informatique mondial exclusif, nous y parviendrons en renforçant considérablement la capacité de l’AMA à améliorer son système de gestion administrative antidopage (ADAMS) et d’autres plates-formes ».

Jacques Mottard, président-directeur général de Sword, a déclaré : « Cet accord s’inscrit pleinement dans notre projet environnemental, social et de gouvernance et dans notre stratégie de partenariat avec les grandes agences et organisations internationales. Nous travaillons avec l’AMA dans un esprit de confiance et de respect mutuel, ce qui nous permettra de faire de ce partenariat un succès à très court terme ».

Le président de l’AMA a poursuivi : « Le partenariat avec Sword est le résultat direct de l’engagement et des efforts de l’AMA pour trouver des sources de financement privé afin de bonifier le budget annuel de l’Agence de 49,6 millions de dollars (2023), que nous recevons du Mouvement sportif et des gouvernements du monde entier. Nous sommes convaincus que nous parviendrons à attirer d’autres organisations prêtes à investir dans l’intégrité du sport, ce qui renforcera notre capacité à garantir un système antidopage harmonisé, coordonné et efficace et, ce faisant, à promouvoir davantage la santé et l’équité dans le monde ».