— Publié le 15 octobre 2023

L’AMA retire l’avis de non-conformité envoyé à l’Organisation sportive panaméricaine

Montréal, le 13 octobre 2023

Dans le cadre d’un vote circulatoire, le Comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) a approuvé une recommandation révisée du Comité indépendant de révision de la conformité (CRC) de l’Agence visant à retirer l’avis de non-conformité envoyé à l’Organisation sportive panaméricaine (Panam Sports).

Le 22 septembre 2023, le Comité exécutif de l’AMA a allégué que Panam Sports n’était pas conforme au Code mondial antidopage (Code) en raison de l’incapacité à apporter des mesures correctives critiques à son programme antidopage dans un délai convenu dans le cadre de l’exercice du questionnaire sur la conformité au Code de l’AMA.

Dans les jours qui ont suivi le Comité exécutif, Panam Sports a fourni à l’AMA des informations et des documents pertinents indiquant que les mesures correctives critiques avaient désormais été prises. Par conséquent, à la lumière de l’article 9.3.1.1 du Standard international pour la conformité au Code des signataires (SICCS), le CRC a révisé sa recommandation au Comité exécutif.

Il reste actuellement quatre signataires non conformes au Code. Il s’agit des ONAD de la République populaire démocratique de Corée, de Russie et du Gabon, ainsi que de la Fédération internationale de bodybuilding et de fitness.