— Publié le 7 décembre 2023

L’AMA recherche des candidats pour un siège au sein de son Comité d’éthique indépendant

Montréal, le 6 décembre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est à la recherche de candidats pour pourvoir un siège au sein de son Comité d’éthique indépendant (CEI). Le CEI, de concert avec le responsable de l’éthique (Ethics Officer), est chargé de mettre en œuvre le Code d’éthique, qui a été approuvé par le Conseil de fondation (Conseil) en novembre 2021 et récemment révisé en novembre 2023. Le Code d’éthique a pour objectif d’établir des normes d’éthique claires pour les activités des officiels de l’AMA (tel que ce terme est défini dans le Code d’éthique) afin de permettre à l’Agence d’accomplir sa mission consistant à mener un mouvement mondial de collaboration pour un sport sans dopage et de protéger ses valeurs fondamentales.

En mai 2022, le Conseil a approuvé la composition du nouveau CEI qui est un Comité spécial permanent composé de neuf membres : une présidente indépendante, six membres indépendants, un membre du Mouvement sportif et un membre des autorités publiques. L’un des sièges des membres indépendants deviendra vacant en mai 2024, et cet appel à candidatures vise à trouver un nouveau membre du CEI ayant un profil et des compétences similaires à ceux du membre sortant.

Le Code d’éthique de l’AMA, y compris le règlement du CEI et les règles de procédure, peut être consulté ici.

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET ATTENTES ENVERS LE MEMBRE POTENTIEL

L’AMA recherche des candidats pour occuper un siège de membre indépendant au sein du CEI. Les personnes en dehors de la communauté antidopage qui possèdent une expérience pertinente sont invitées à postuler pour ce siège.

Les candidatures doivent être soumises au Comité des nominations indépendant de l’AMA, qui a formé un panel de sélection composé de deux de ses membres et du membre sortant du CEI. Le panel du