— Publié le 5 décembre 2023

L’AMA publie une version révisée du DTASS qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024

Communiqué

Montréal, le 4 décembre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir de publier la version 9.0 du Document technique pour les analyses spécifiques par sport (DTASS), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La version révisée du DTASS a été approuvée par le Comité exécutif de l’AMA le 16 novembre 2023.

Le DTASS est un document de niveau 2 obligatoire qui doit être mis en œuvre par toutes les organisations antidopage (OAD) signataires du Code mondial antidopage. Il vise à garantir que les substances interdites et/ou les méthodes interdites entrant dans son champ d’application sont soumises à un niveau minimum d’analyse approprié et cohérent par toutes les OAD qui effectuent des contrôles dans les sports ou disciplines jugés à risque.

L’AMA procède à une mise à jour annuelle du DTASS afin de s’assurer qu’il reste adapté à son objectif. En 2023, un sous-groupe de travail composé de cinq membres du Groupe consultatif d’experts sur les contrôles stratégiques et du personnel de l’AMA a procédé à un examen détaillé du DTASS, qui comprenait l’analyse du texte actuel du document ainsi que des données d’ADAMS de 2015-2022. Le sous-groupe de travail a présenté ses recommandations au Groupe consultatif d’experts sur les contrôles stratégiques lors de sa réunion en présentiel des 30 et 31 août 2023.

Modifications apportées à la version 8.0 du DTASS

Un résumé des modifications apportées à la version 8.0 du DTASS est disponible ici et la version avec suivi des modifications de la version 9.0 du DTASS est disponible ici.

Les modifications du DTASS entreront en vigueur le 1er janvier 2024, à l’exception des changements apportés aux niveaux minimum d’analyse pour les agonistes du récepteur de l’érythropoïétine (EPO) pour quatre sports/disciplines, qui ont été augmentés de 15 % à 30 %. Les modifications de ces niveaux minimum d’analyse entreront en vigueur le 1er janvier 2025, ce qui laissera aux OAD suffisamment de temps pour intégrer ces changements dans leurs plans de répartition des contrôles. Les quatre sports/disciplines sont les suivants : Athlétisme – épreuves combinées, Canoë/Kayak – course au large, course d’orientation et para-athlétisme, course à pied moyenne distance 800m – 1500m toutes catégories.

Demande de flexibilité

Il est également rappelé aux OAD que, conformément à l’article 4.7.2 du Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE), « une OAD peut demander à l’AMA une certaine flexibilité dans la mise en œuvre du niveau minimum d’analyse spécifié pour les substances interdites ou les méthodes interdites, comme indiqué dans le DTASS ». Les OAD peuvent demander une certaine flexibilité (jusqu’à 50 %) dans la mise en œuvre des niveaux minimum d’analyse en fonction de critères définis dans les articles 3 et 6 du DTASS.

Guides pour les contrôles du DTASS

Des informations sur les substances interdites et/ou les méthodes interdites relevant du champ d’application du DTASS et des conseils pertinents sur les stratégies de contrôles sont fournis dans les guides pour les contrôles du DTASS. Un guide pour les contrôles sur la chromatographie en phase gazeuse/la combustion/la spectrométrie de masse à rapport isotopique (GC/C/IRMS) est également disponible. Il est conseillé au personnel des OAD impliqué dans la planification des contrôles et les contrôles ciblés des sportifs de se familiariser avec ces guides pour les contrôles, qui peuvent être demandés en contactant l’AMA à l’adresse testing@wada-ama.org.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la version 9.0 du DTASS ou la demande de flexibilité, nous vous invitons à contacter l’adresse testing@wada-ama.org.