— Publié le 10 décembre 2021

L’AMA publie la composition de ses comités permanents pour 2022

Communiqué

Montréal, le 9 décembre 2021

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui la composition de ses cinq comités permanents pour 2022 (en anglais), telle qu’approuvée par le Comité exécutif de l’Agence lors de sa réunion du 24 novembre 2021.

Conformément aux Statuts de l’AMA concernant la composition et la rotation annuelle des comités, l’Agence lance un appel de candidatures à ses partenaires chaque année afin de repourvoir les sièges vacants. L’AMA est tenue d’annoncer son appel de candidatures six mois avant le moment où la décision est prise par le Comité exécutif. En conséquence, en mai 2021, l’AMA a invité tous les candidats intéressés à postuler, en leur demandant de décrire leur expérience et leur expertise et de fournir une lettre de recommandation d’un membre de son Conseil de fondation ou d’une autre organisation partenaire reconnue.

Le siège vacant au sein du Comité de révision de la conformité (CRC) pour 2022 étant celui d’un membre indépendant, une lettre de recommandation n’était pas nécessaire. Le Comité des nominations était chargé d’évaluer les candidatures pour ce poste et de faire une recommandation au Comité exécutif. La sélection des membres des quatre autres comités permanents a été effectuée en tenant compte de tous les comités afin d’assurer une répartition équitable des membres entre les représentants des autorités publiques et du Mouvement sportif, mais aussi une bonne diversité régionale, ainsi qu’un équilibre entre les genres et les cultures, autant que possible.

« Les membres des comités permanents de l’AMA sont des experts de classe mondiale qui donnent gracieusement de leur temps pour aider l’Agence à réaliser sa mission consistant à mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec ses partenaires, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Les membres de ces comités jouent un rôle consultatif clé dans le développement des politiques et des priorités de l’Agence, et ils sont sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation détaillé. En ligne avec les objectifs de l’AMA en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, nous sommes également très heureux que la moitié (27 sur 54) des membres nommés soient des femmes, et que 31 pays des cinq continents soient représentés au sein des comités en 2022. »

Les mandats (en anglais) des cinq comités sont accessibles ci-dessous :

  1. Comité des sportifs [mandat]
  2. Comité de révision de la conformité [mandat]
  3. Comité Éducation [mandat]
  4. Comité Finance et administration [mandat]
  5. Comité Santé, médecine et recherche [mandat]

Lors de sa réunion du 25 novembre, dans le cadre du processus de révision de la gouvernance de l’AMA en cours, le Conseil de fondation a approuvé un certain nombre de recommandations (disponibles en anglais) qui auront un impact sur la structure et la gestion de la composition du Comité des sportifs dans les années à venir. L’année 2022 sera une période de transition tandis que ces changements seront mis en œuvre.