— Publié le 20 novembre 2020

L’AMA publie la composition de ses comités permanents 2021

Montréal, le 19 novembre 2020 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié aujourd’hui la composition de ses cinq comités permanents 2021 telle qu’approuvée par le Comité exécutif de l’Agence lors de sa réunion du 11 novembre 2020(1).

Conformément aux Statuts de l’AMA concernant la composition et la rotation annuelle des comités, l’Agence lance un appel de candidatures à ses partenaires chaque année afin de pourvoir les sièges vacants. L’AMA est tenue d’annoncer son appel de candidatures six mois avant le moment où la décision est prise par le Comité exécutif. En conséquence, en mai 2020, l’AMA a invité toutes les parties prenantes à proposer des candidats, en leur demandant de décrire leur expérience et leur expertise et de fournir une lettre d’appui d’un membre du Conseil de fondation ou d’un autre partenaire reconnu. La sélection des membres est effectuée en tenant compte de tous les comités permanents afin d’assurer une répartition équitable des membres entre les représentants des gouvernements et du Mouvement sportif, ainsi qu’une bonne représentation régionale, tout en considérant également l’équilibre entre les genres et les cultures, lorsque cela est possible.

« L’AMA apprécie énormément l’expertise, l’engagement et les efforts des membres de ses comités permanents, qui donnent gracieusement de leur temps, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Les membres des comités jouent un rôle consultatif clé dans le développement des politiques et des priorités de l’Agence et sont essentiels pour faire avancer la mission de l’Agence en faveur d’un sport sans dopage. Nous sommes particulièrement heureux cette année que plus de la moitié (27 sur 53) des membres nommés soient des femmes, et que 33 pays des cinq continents soient représentés au sein des comités ».

Les mandats des cinq comités sont indiqués ci-dessous :

1. Comité des sportifs [mandat]
  2. Comité de révision de la conformité [mandat]
  3. Comité Éducation [mandat]
  4. Comité Finance et administration [mandat]
  5. Comité Santé, médecine et recherche [mandat]

(1)Le(la) représentant(e) des autorités publiques au sein du Comité de révision de la conformité sera recommandé(e) pour approbation en décembre 2020 et annoncé(e) en janvier 2021.