— Publié le 14 décembre 2022

L’AMA lance son appel à projets pour des subventions de recherche scientifique

Communiqué

Montréal, le 13 décembre 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de lancer son appel à projets pour son programme de subventions de recherche scientifique 2023.

La science joue un rôle très important pour faire avancer la lutte contre le dopage. C’est grâce à des recherches scientifiques innovantes que la communauté peut déceler de nouvelles tendances de dopage, de nouvelles substances, de nouveaux mécanismes d’administration, et développer de nouvelles méthodes de détection.

Depuis 2001, l’AMA a investi 88 millions de dollars américains dans plus de 500 projets de recherche, aidant ainsi des chercheurs du monde entier à faire des percées dans le domaine de la science antidopage. Ces subventions sont essentielles puisqu’elles augmentent le volume de recherche consacrée à la mise au point de méthodes de détection nouvelles et améliorées pour les substances et les méthodes améliorant la performance et attirent des chercheurs aux modes de pensée innovants.

Appel à projets pour le programme de subventions de recherche scientifique 2023

Les scientifiques qui souhaitent soumettre des projets de recherche pour le programme de subventions de recherche scientifique 2023 sont invités à le faire en utilisant la plateforme Bourses de l’AMA de l’Agence avant le 22 mars 2023 (23 h 55 GMT).

Le programme 2023 comprend un nouveau thème; Innovations scientifiques pour l’amélioration des programmes antidopage, qui cible les équipes de recherche qui comprennent des organisations antidopage.

Soumission des manifestations d’intérêt pour les sujets spéciaux pour le financement de la recherche scientifique

En plus des sujets décrits dans l’appel à projets, les chercheurs sont également encouragés à consulter la liste des sujets spéciaux pour le financement de la recherche scientifique. Cette liste vise à compléter les sujets de l’appel annuel et sera mise à jour, puis communiquée tout au long de l’année.

Les deux premiers sujets spéciaux, qui débuteront en décembre 2022, visent à faire progresser le développement des contrôles par analyse de gouttes de sang séché. Les chercheurs sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt sur la plateforme Bourses de l’AMA avant le 10 février 2023.