— Publié le 21 décembre 2022

L’AMA félicite ses partenaires des forces de l’ordre pour le succès de l’Opération Shield

Communiqué

Montréal, le 19 décembre 2022

L’Agence mondiale antidopage (AMA) félicite ses partenaires des forces de l’ordre au sein de l’Union européenne pour une enquête qui a permis; la saisie de médicaments contrefaits et de substances dopantes d’une valeur de plus de 40 millions d’euros; le démantèlement de 59 groupes criminels et; l’arrêt ou le signalement aux autorités judiciaires de 349 suspects à travers l’Europe.

L’enquête, connue sous le nom « Opération Shield », a été coordonnée par Europol, l’agence européenne en matière de répression de la criminalité, à travers l’Office européen de lutte antifraude et a été menée par les forces de l’ordre en France, en Grèce, en Italie et en Espagne, ainsi que par les forces de l’ordre et les autorités douanières de 28 pays. L’AMA a été incluse dans les premières étapes de l’enquête, qui s’est déroulée entre avril et octobre 2022.

« Il s’agit d’un résultat important et d’une victoire pour les forces de l’ordre ainsi que pour le sport propre, a déclaré le directeur du département Renseignement et enquêtes de l’AMA, Günter Younger. Les substances interdites dans le sport ont été parmi les articles les plus saisis lors de cette opération et, outre l’arrestation de centaines de personnes soupçonnées d’être impliquées, elle a également donné lieu à un certain nombre de campagnes de contrôles ciblés lancées par plusieurs organisations antidopage. En conséquence, 48 tests positifs ont été effectués grâce aux renseignements fournis par cette enquête. »

« Nous félicitons Europol, tous les États membres et les autres organisations qui ont contribué au succès de cette opération. Il s’agit d’un autre exemple du type de collaboration multipartite qui produit des résultats concrets et peut avoir un impact significatif sur la disponibilité des substances interdites utilisées par certains athlètes dans le monde. »

« Le département Renseignement et enquêtes de l’AMA est heureux d’avoir participé à l’Opération Shield et nous sommes prêts à jouer à nouveau ce genre de rôle de collaboration dans le cadre d’opérations similaires. En dehors de cela, nous continuons à forger des partenariats avec les forces de l’ordre en Europe et dans le monde entier. »

En février 2021, l’AMA a renforcé sa coopération avec Europol avec la signature d’un protocole d’entente entre les deux organisations, dans le domaine du dopage sportif. Le protocole d’entente est semblable à celui qui est en place entre l’AMA et l’organisme mondial d’application de la loi, INTERPOL, depuis 2009. Au cours des dernières années, l’AMA a signé d’autres protocoles d’entente et accords de partenariat avec des organisations qui travaillent à la réalisation d’un éventail d’objectifs complémentaires, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique, de la médecine, du soutien aux lanceurs d’alerte, du renforcement des capacités et du développement régional.