Montréal, le 19 septembre 2023
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse de partager son plan de promotion du sport propre avec ses équipes d’engagement des sportifs et d’observateurs indépendants (OI) pendant les Jeux asiatiques de 2023. Les Jeux se dérouleront du 23 septembre au 8 octobre à Hangzhou, en Chine, et accueilleront plus de 12.000 sportifs de 45 pays, qui participeront à 481 épreuves médaillées dans 40 sports.
Les initiatives de l’AMA en matière d’engagement des sportifs visent à sensibiliser les sportifs et leur personnel d’encadrement à un sport sans dopage. Le programme OI de l’AMA est conçu pour renforcer la confiance des sportifs et du public dans la qualité, l’efficacité et la fiabilité des programmes antidopage lors des grandes manifestations internationales multisports.
« Le sport joue un rôle important dans la vie quotidienne et la culture en Asie, et le continent est un allié clé dans la protection du sport propre, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka, qui sera présent à Hangzhou pour la cérémonie d’ouverture. Dans cette optique, l’AMA se réjouit de collaborer avec le Conseil olympique d’Asie, l’Agence chinoise antidopage (CHINADA) et d’autres parties prenantes lors de cette édition très attendue des Jeux asiatiques. Notre équipe d’engagement des sportifs sera sur place pour communiquer avec les sportifs et le personnel d’encadrement. L’AMA souhaite souligner le soutien de longue date du Conseil olympique d’Asie au programme d’engagement des sportifs, avec lequel nous sommes heureux de collaborer étroitement une fois de plus à l’occasion de ces Jeux. »
« Pendant ce temps, notre équipe d’observateurs indépendants surveillera le processus antidopage et en rendra compte en collaboration avec la CHINADA, l’Agence internationale de contrôle, qui est responsable de la mise en œuvre du programme antidopage pour le compte de Conseil olympique d’Asie, et du comité d’organisation local. Ces Jeux représentent une occasion importante pour l’AMA de continuer à défendre sa mission en faveur d’un sport sans dopage et d’élever le niveau de jeu pour les sportifs du monde entier. »
Engagement des sportifs
L’équipe d’engagement des sportifs de l’AMA sera présente aux Jeux asiatiques pour mettre en œuvre la campagne ‘Équipe Franc Jeu’ tout en sensibilisant le public et en promouvant le sport propre. L’équipe dirigera le programme conjointement avec l’Agence antidopage chinoise et le Conseil olympique d’Asie.
L’équipe dirigée par les sportifs comprend :
- Na Ra Kim (Corée), ancienne gymnaste internationale, membre du Comité des sportifs de l’Agence coréenne antidopage, agent de contrôle du dopage et éducateur sportif ;
- Jonathan Chan Fan Keng (Singapour), plongeur olympique ; médaillé d’or au Coupe asiatique de plongée :
- Shiva Kalathil Palankandy (Inde), six fois championne olympique de luge et dix fois médaillée aux Jeux asiatiques ;
- Wang Yu (China), olympien de saut en hauteur à deux reprises et médaillé d’or aux Jeux asiatiques;
- Hong Zhang (China), membre du Conseil des sportifs de l’AMA, membre du comité des sportifs du Comité international olympique et médaillé d’or olympique en patinage de vitesse sur piste courte ;
- Stacy Spletzer-Jegen (É.-U.), Responsable principale, mobilisation des sportifs, AMA ; et
- Mari Miki (Japon), Coordinatrice, bureau Asie/Océanie de l’AMA.
« L’équipe de l’AMA chargée de l’engagement des sportifs est impatiente de se rendre à Hangzhou pour les Jeux asiatiques de 2023, a déclaré Mme Zhang. Le grand nombre de sportifs présents représente une occasion remarquable de converser avec des milliers de compétiteurs et de membres du personnel d’encadrement venus de tout le continent. Ce groupe est diversifié, expérimenté et compétent, et apportera sans aucun doute une valeur ajoutée incroyable aux sportifs participant à ces Jeux. »
Programme d’observateurs indépendants (OI)
L’AMA organisera également un programme d’OI pendant les Jeux asiatiques de 2023. Le programme est conçu pour renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, l’efficacité et la fiabilité des programmes antidopage lors des grandes manifestations multisports internationales.
Fournissant des informations quotidiennes aux organisateurs, l’équipe de l’OI observera tous les aspects du programme antidopage des Jeux, notamment
- Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre ;
- Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons ;
- Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs ;
- Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons ;
- Les procédures d’exemption d’usage à des fins thérapeutiques ; et
- La gestion des résultats.
Après les Jeux, l’équipe d’OI publiera un rapport qui formalisera les observations et les recommandations visant à améliorer les activités antidopage pour les événements futurs.
L’équipe d’OI sera composée de :
- Nick Paterson (Nouvelle-Zélande), directeur général, Drug Free Sport New Zealand (Président) ;
- Louis Duparc-Portier (France), Responsable, Unité de conformité de l’AMA (vice-président) ;
- Saravana Perumal Shanmugam (Inde), Responsable, bureau Asie/Océanie de l’AMA ;
- Merey Tan (Singapour), directeur général, Antidopage Singapour ; et
- Gaby Ahrens (Namibia), vice-présidente du Conseil des sportifs et tireuse sportive olympique.