— Publié le 18 mai 2024

La Pride House · Paris 2024 : véritable lieu de vie et de célébration pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été

Communiqué

Dans la continuité de ses actions pour promouvoir l’équité, l’inclusion et de respect de la diversité, la Pride House Paris 2024 a présenté l’ensemble de son héritage pour un sport plus inclusif et un meilleur « vivre ensemble » à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ce 17 mai en présence de ses partenaires et de Madame Aurore Bergé, Ministre chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et de la lutte contre les discriminations ; Monsieur Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine ; Madame Yasmine Camara, Déléguée spéciale aux Jeux Olympiques et Paralympiques à la région Ile de France ; Madame Marie Barsacq, directrice impact et héritage de Paris 2024 et Madame Pascale Reinteau, coprésidente de la Fondation FIER.

Première étape dans la construction de son héritage, le lancement de son laboratoire de recherche en janvier dernier. Composé de 3 groupes de travail, ce « Lab » a pour but de proposer des solutions opérationnelles faciles à mettre en place par les associations sportives qui souhaitent travailler sur leur inclusion. Chaque groupe de travail réfléchit à une thématique précise, en lien avec les partenaires de la Pride House et avec l’intervention d’invités permettant un vrai partage d’expérience venant du terrain :

Les résultats de ces travaux seront partagés lors d’un événement dédié en juillet prochain et par une remise institutionnelle qui sera pilotée par le partenaire PwC.

En tant que projet lié à l’héritage des Jeux de Paris 2024, le Comité d’Organisation et Fier-Play se sont engagés à collaborer ensemble afin de bénéficier de l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques pour favoriser un changement social et culturel durable dans le paysage sportif français et mondial.

Cet objectif est d’autant plus présent avec l’implication du Comité International Olympique (CIO) au sein de la Pride House. En découle un partenariat historique qui a permis de faire de la Pride House · Paris 2024 la première Pride House à obtenir un tel soutien. Cette collaboration sans précédent ouvre de nouvelles perspectives pour la promotion de l’inclusion LGBTI+ dans le sport à l’échelle mondiale.

De plus, les résultats des travaux du laboratoire seront bientôt mis à disposition de la Fondation Fier, acteur majeur dans la promotion d’un sport inclusif, pour enrichir et actualiser son label FIER Sport. Cette initiative démontre l’engagement continu de la Pride House à transformer les idéaux en actions tangibles, et à ouvrir la voie à une communauté sportive plus équitable et respectueuse.

« En cette période où le sport est de plus en plus reconnu comme un catalyseur de changement social, à la Pride House nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de l’équité, du respect de la diversité et de l’inclusion. Avec notre héritage, nous voulons participer à la construction d’un monde où chaque individu, quelle que soit son identité, puisse se sentir pleinement accepté et valorisé sur un terrain, dans des gradins et peu importe où il soit. »
Jérémy Goupille et Frédérique Vidal, coprésidence de Fier-Play

« Aux Jeux Olympiques, nous sommes tous égaux. Il n’y a pas de discrimination. C’est là l’esprit fondamental des Jeux et du village olympique, où les athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques et de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO vivent en harmonie sous un même toit. Nous nous félicitons que le comité d’organisation de Paris 2024 ait veillé à ce que la diversité et l’inclusion soient au cœur du projet olympique et nous souhaitons plein succès à la Pride House Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.  »
Thomas Bach, Président du Comité international olympique

« L’inclusion, l’ouverture et le respect de chacune et de chacun sont au cœur des valeurs du sport, et des Jeux Olympiques et Paralympiques. En tant qu’organisateur du plus grand événement sportif au monde, Paris 2024 s’engage pour rendre notre société plus inclusive et faire progresser la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou de genre. Nous sommes fiers de disposer de cette Pride House Paris 2024 qui sera à la fois un lieu de vie, de célébration et de sensibilisation. »
Tony Estanguet, Président de Paris 2024

« FIER est particulièrement heureuse et engagée auprès de Fier-Play pour la Pride House · Paris 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Grâce à l’héritage de la Pride House, l’actualisation du LABEL FIER SPORT est engagée et sera effective d’ici la fin de l’année 2025, l’occasion pour tout l’éco-système du sport de concrétiser leur engagement pour la diversité et l’inclusion. »
Pascale Reinteau et Sandrine Fruchart, coprésidence de la Fondation Fier

 

Qu’est-ce qu’une Pride House ?

Placée sous l’égide de la Pride House Internationale, une Pride House est un lieu bienveillant et inclusif, présent lors des grands évènements sportifs. Elle a pour but de lutter contre les discriminations et de désinvisibiliser les personnes LGBTI+ dans le sport. Elle propose un programme festif, culturel, sportif et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre et rendre au sport son caractère universel, c’est-à-dire accessible à toutes et à tous sans aucune discrimination.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://www.pridehouseinternational.org/

Quels sont les objectifs de la Pride House ?

  • Faire vivre un évènement unique, en célébrant les Jeux et en favorisant les rencontres avec les athlètes out et les alliés.
  • Éduquer et Former en proposant des outils pédagogiques pour le grand public, des recommandations et une approche commune pour l’ensemble du mouvement sportif sur l’inclusion des personnes LGBTI+ dans et par le sport.
  • Sensibiliser et Désinvisibiliser, c’est-à-dire sensibiliser le grand public sur le sujet des LGBTI+ dans le sport et désinvisibiliser ces personnes tout en appelant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité.

Sous quelle forme sera-t-elle matérialisée ?

  • Une Pride House Centrale, un lieu unique qui sera le cœur de ce projet et où sera concentré le programme festif, culturel, sportif et pédagogique.
  • Une Pride House Mobile qui se déplacera dans différents lieux des Jeux, de Paris et de la proche banlieue pour aller au contact des spectateurs, et du grand public
  • Une Pride House Digitale, disponible sur téléphone, qui aura pour but de rendre le projet accessible à toutes et à tous, et continuera d’exister comme héritage après les Jeux.