LA FANTASTIQUE TINA MAZE EN TÊTE D’UNE BELLE LISTE DE MÉDAILLÉES DES JEUX D’HIVER EN COURSE POUR LE TITRE DE LAUREUS SPORTSWOMAN OF THE YEAR ; LA CHINOISE LI NA, QUI VIENT DE QUITTER LE TENNIS, ESPÈRE UNE NOMINATION APRÈS SA VICTOIRE EN GRAND CHELEM
- Les stars de Sotchi Bjørgen, Domracheva, Fenninger et Zhou également en lice
- La gymnaste Simone Biles en tête des jeunes après une nouvelle année en or
- L’athlète de l’année Valerie Adams étend à 56 le nombre de ses victoires consécutives
- Les médias du monde vont voter pour les SIX nommées au titre de Laureus Sportswoman of the Year
- Les Laureus World Sports Awards auront lieu à Shanghai du 13 au 15 avril
LONDRES, le 14 janvier 2015 – Les grandes stars du sport sont entrées dans une compétition féroce pour le prix Laureus World Sportswoman of the Year 2015, qui promet d’être plus serrée que jamais.
Parmi les possibles concurrentes, de nombreuses et brillantes médaillées d’or des Jeux olympiques de Sotchi, dont Marit Bjørgen, Darya Domracheva et Tina Maze ; la n°1 du tennis chinois Li Na qui a terminé son incroyable carrière avec une deuxième victoire du Grand Chelem à l’Open d’Australie ; la lanceuse de poids néozélandaise Valerie Adams, invaincue depuis 56 compétitions ; et enfin la gymnaste Simone Biles, 17 ans, qui a connu une nouvelle année spectaculaire et a dominé les Championnats du monde.
Les Laureus World Sports Awards sont reconnus comme la plus prestigieuse cérémonie des prix du calendrier sportif international. Les noms des SIX nommées pour le prix Laureus World Sportswoman of the Year, élues par le Laureus Global Media Selection Panel, seront annoncés le 11 février, et celui de la lauréate sera révélé lors de la cérémonie des Laureus Awards à Shanghai le 15 avril.
La sensation du ski slovène, Tina Maze, sera la favorite de beaucoup pour une deuxième nomination consécutive, après ses deux médailles d’or olympique à Sotchi, son ruban bleu en descente (partagé avec Dominique Gisin) et au slalom géant. Au cours de cette année exceptionnelle, elle a également fini quatrième au super combiné, cinquième au Super G et huitième au slalom.
La polyvalente Autrichienne Anna Fenninger a remporté l’or olympique en Super G olympique de plus d’une demi-seconde, puis trois jours plus tard a enchaîné avec une médaille d’argent en slalom géant. Après Sotchi, elle a retrouvé la Coupe du monde où elle s’est également octroyé les titres au concours général et en slalom géant.
À 33 ans, la skieuse de fond norvégienne Marit Bjørgen est devenue la sportive la plus médaillée de l’histoire des Jeux d’hiver en remportant trois médailles d’or au 15 km skiathlon, au sprint en équipe et en 30 km style libre. Elle totalise à présent six médailles d’or, trois médailles d’argent et une de bronze olympiques pour l’ensemble de sa carrière.
Darya Domracheva du Belarus est devenue la première femme à remporter trois titres de biathlon pendant les mêmes Jeux d’hiver, en Poursuite 10 km, 12,5 km départ en ligne et 15 km individuel, tandis que la patineuse de vitesse chinoise Zhou Yang a remporté la médaille d’or en défendant son titre en 1.500 mètres.
En tennis, la chinoise Li Na a remporté son second tournoi du grand chelem, l’Open d’Australie, en janvier, et un mois plus tard a atteint son plus haut classement mondial, n°2. Mais sept mois plus tard, elle a dû prendre sa retraite sportive, à l’âge de 32 ans, en raison de blessures aux genoux. Pendant sa carrière, Li Na a également remporté Roland Garros en 2011 et atteint la finale de l’Open d’Australie en 2011 et 2013. Elle a été la première joueuse chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem, ce qui a grandement contribué au développement du tennis en Chine.
Après un début d’année décevant dans les trois premiers tournois du Grand Chelem (une sortie au quatrième tour en Australie, au troisième tour à Wimbledon et au second tour à Roland Garros), l’Américaine Serena Williams a retrouvé sa forme pour battre Caroline Wozniacki en finale de l’US Open et s’assurer ainsi le 18e titre en Grand Chelem de sa carrière. La Tchèque Petra Kvitova a gagné son second titre à Wimbledon après avoir vaincu Eugénie Bouchard en deux sets, prenant ainsi la quatrième place au classement mondial.
À tout juste 17 ans, et au cours de sa deuxième année seulement en compétition adulte, l’Américaine Simone Biles a démontré qu’elle était une grande de la gymnastique en remportant quatre fois l’or et une fois l’argent aux Championnats du monde à Nanning. Le plus impressionnant, c’est qu’elle a remporté l’or au concours général pour la deuxième année consécutive, comme pour les exercices au sol. Ses autres médailles d’or lui sont venues de la poutre et du championnat par équipe, et l’argent du saut de cheval.
Pour la quatrième année consécutive, la championne olympique et du monde de lancer de poids Valerie Adams a terminé la saison invaincue, en ayant remporté les 14 compétitions auxquelles elle avait participé, montant sa série de victoires consécutives à 56. La Néozélandaise a amplement mérité son titre d’Athlète féminine de l’année IAAF, après avoir remporté l’ensemble de ses sept épreuves de Ligue Diamant et des médailles d’or aux Championnats du monde en salle ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth.
En athlétisme également, l’heptathlète néerlandaise Dafne Schippers a risqué gros en abandonnant sa discipline préférée en faveur des sprints et a époustouflé le monde du sport en remportant le doublé 100 mètres et 200 mètres, tandis que l’Éthiopienne Genzebe Dibaba est devenue la troisième athlète seulement à battre trois records du monde en deux semaines : à Karlsruhe, elle a battu le record du 1.500 mètres en salle, cinq jours plus tard, c’était le 3.000 mètres à Stockholm puis le deux miles à Birmingham.
Parmi les stars des autres sports, la nageuse espagnole Mireia Belmonte a réussi une année exceptionnelle, avec quatre médailles d’or aux Championnats du monde en petit bassin à Doha, et le record du monde au 200 mètres papillon et au 400 mètres quatre nages individuel. Une semaine plus tard, pendant les Championnats d’Espagne, elle a battu le record du monde du 1.500 mètres nage libre en petit bassin. Plus tôt dans l’année, aux Championnats d’Europe à Berlin, elle avait remporté deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.
À seulement 22 ans, la capitaine de l’équipe australienne de cricket Meg Lanning a mené son équipe vers sa troisième victoire en championnat World Twenty/20 Championship, battant l’Angleterre en finale. Elle a été la star de l’équipe, marquant 44 runs sur 30 balles pour remporter le match. Plus tôt dans le tournoi, elle avait marqué 126 runs sur 65 balles contre l’Irlande, le plus haut score individuel d’un tournoi féminin international. Elle a été nommée ICC Women’s Cricketer of the Year.
La Malaisienne Nicol David a une fois encore totalement dominé son sport, le squash, en remportant son cinquième British Open, son troisième US Open consécutif et son neuvième Open de Hong Kong. L’Irlandaise Katie Taylor a remporté sa cinquième médaille d’or consécutive aux Championnats du monde féminins de boxe AIBA en Corée du Sud lors de la finale des poids légers, arrivant ainsi à égalité avec la boxeuse indienne Mary Kom.
Magali Harvey a été élue Women’s Rugby Player of the Year après l’arrivée du Canada en finale de la Coupe du monde pour la toute première fois. Elle a été la première Canadienne à recevoir ce prix. Et la cycliste britannique Lizzie Armitstead (Royaume-Uni) a gagné la médaille d’or sur route aux Jeux du Commonwealth, et s’est offert le titre en Coupe du monde de cyclisme sur route UCI, en neuf étapes, avec une course d’avance.
Le membre de la Laureus World Sports Academy et grand du ski Franz Klammer, qui avait été champion olympique de descente en 1976, a déclaré : « Les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi ont permis des performances fantastiques et je ne suis pas étonné de voir autant de médaillées d’or considérées comme de possibles nommées. Lindsey Vonn a remporté ce prix en 2010 et en tant que skieur moi-même, je serais ravi si nous pouvions voir une autre skieuse l’emporter en 2015. Je ne peux pas citer un seul nom, car elles ont toutes accompli des prouesses. C’est la mesure du grand sport : offrir une performance exceptionnelle lorsqu’il le faut, dans les plus grandes compétitions. »
Les Laureus World Sports Awards rendent hommage aux exploits sportifs accomplis pendant l’année calendaire 2014. Les six nommées pour le Laureus World Sportswoman of the Year Award sont élues par le Laureus Global Media Selection Panel, qui comprend les plus grands rédacteurs, écrivains, diffuseurs et journalistes en ligne spécialisés dans les sports du monde entier. La lauréate finale sera élue à bulletin secret par le jury ultime du sport, les 47 membres de la Laureus World Sports Academy : les légendes vivantes du sport rendant hommage aux plus grands sportifs d’aujourd’hui.
Parmi les grands noms du sport qui ont remporté des prix au cours des 15 ans d’existence des Laureus, on peut citer Usain Bolt, Sebastian Coe, Novak Djokovic, Roger Federer, Alex Ferguson, Lewis Hamilton, Kelly Holmes, Yao Ming, Rafael Nadal, Pelé, Steve Redgrave, Ronaldo, Michael Schumacher, Kelly Slater, Shaun White, Serena Williams, Liu Xiang et Zinedine Zidane.
Parmi les invités assistant à la cérémonie de remise des prix, on a notamment vu Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne, SAS le Prince Albert de Monaco, David et Victoria Beckham, Benedict Cumberbatch, Sean Connery, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Morgan Freeman, Teri Hatcher, Eva Longoria, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.
Les bénéfices réalisés grâce aux Laureus World Sports Awards sont reversés directement à la Laureus Sport for Good Foundation, qui soutient plus de 150 projets communautaires dans 34 pays du monde pour améliorer la vie de millions de jeunes.
Les membres de la Laureus World Sports Academy travaillent également à titre bénévole comme ambassadeurs internationaux pour la Laureus Sport for Good Foundation, dont la mission consiste à se servir du sport comme un moyen de combattre certains des problèmes sociaux les plus durs auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, comme la délinquance juvénile, les gangs, le VIH/SIDA, la discrimination, l’exclusion sociale, la déscolarisation, les mines anti-personnel et les problèmes de santé tels que l’obésité. Depuis sa création, Laureus a levé plus de 60 millions d’euros pour soutenir des projets à travers le monde.
La cérémonie de remise des prix, diffusée dans le monde entier et à laquelle assisteront de nombreuses légendes du sport passé et actuel, rendra hommage aux exploits des plus grands sportifs et sportives de l’année. Les Laureus World Sports Awards seront soutenus par le groupe chinois de textile et de laine HengYuanXiang (HYX), Hôte partenaire des Laureus World Sports Awards 2015, et recevront un fort soutien de la municipalité de Shanghai.
Shanghai, l’une des destinations les plus emblématiques de la Chine, comptant parmi les villes les plus spectaculaires au monde, est un lieu parfait pour organiser les Laureus World Sports Awards 2015. Destination touristique populaire renommée pour ses sites historiques, comme le Bund, le Temple du Dieu de la ville et les jardins Yu, ainsi que pour les gratte-ciels spectaculaires de Lujiazui, c’est une vitrine pour l’économie florissante de la Chine. Shanghai offre tout le charme de l’ancien monde dans une ville animée et toujours en mouvement, mêlant parfaitement le passé et le présent. Shanghai accueille chaque année quelques-uns des plus grands événements sportifs mondiaux, dont le Grand Prix de Formule Un de Chine et le meeting IAAF Ligue Diamant de Shanghai.
Bénéficiant depuis longtemps d’une excellente réputation en Chine, HYX est une force motrice du secteur du textile et de l’habillement. Ces dernières années, HYX a évolué pour devenir une entreprise moderne, cultivant ses propres « marques et culture » uniques, à travers des marques comme « HYX », « Fazeya » et « Nanonan ». Depuis de nombreuses années, HYX se concentre activement sur le sport, et s’associe à des disciplines sportives comme le football, le basketball, la gymnastique et le marathon. En décembre 2005, HYX est devenu le premier sponsor textile et habillement non-sportif de l’histoire des Jeux olympiques. Trois années plus tard, il est devenu le premier partenaire du Comité olympique chinois, et a personnalisé les maillots de la délégation chinoise.
Le programme « Eternal Love » cofondé par HYX et la China Children and Teenagers’ Foundation, a remporté deux fois le China Charity Award, en tant qu’association n°1 pour les enfants orphelins et handicapés en Chine. Le concours d’écriture « HYX Literature Star High School Students » est également devenu le plus important dans sa catégorie, attirant le plus grand nombre de candidats. En 1997 et 2007 HYX a soutenu l’événement « 10,000 Teenagers’ Recreational and Sports Activities » sur la place Tiananmen à Pékin, afin de promouvoir la santé des adolescents. Depuis longtemps, HYX est un partenaire actif dans des compétitions sportives de football, basketball, gymnastique et marathon.