La toute première Semaine olympique de l’e-sport du Comité International Olympique (CIO) s’est achevée à Singapour, après trois jours de finales palpitantes disputées en direct dans le cadre des Olympic Esports Series et de matchs de démonstration dans différents sports électroniques. Ce premier événement a permis de jeter des ponts entre les mondes physique et virtuel du sport et de célébrer l’inclusion et la diversité.
Le CIO, en partenariat avec le ministère singapourien de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapore et le Comité National Olympique (CNO) de Singapour, a accueilli le monde entier dans la cité-État pour cette étape historique, qui marque le prochain pas dans la promotion du sport électronique au sein du Mouvement olympique et la poursuite des échanges avec la communauté des joueurs.
Parmi les temps forts de la semaine, citons les finales exaltantes disputées en direct des Olympic Esports Series, créées en collaboration avec les Fédérations Internationales (FI) de sport et les éditeurs de jeux vidéo. Plus de 130 joueurs venus des quatre coins du monde se sont retrouvés pour s’affronter dans l’esprit olympique sur la scène mondiale, dans dix épreuves mixtes, pour remporter les trophées en or, argent et bronze des Olympic Esports Series 2023. Les joueurs ont été encouragés par une foule de supporteurs présente à Singapour et toute l’action a été retransmise en ligne.
Ci-après la liste des gagnants :
Tir à l’arc – Or : Jared Montgomery (MontyDey) ; Argent : David Chan (dchan) ; Bronze : Kyosuke Takebayashi (ZouSenpai)
Baseball – Or : Mori Shoma (SHORA) ; Argent : Horiike Hiroki (TAIJYU) ; Bronze : Wang Chia-Ming (CMWANG)
Échecs – Or : Aleksei Sarana ; Argent : Maksim Chigaev ; Bronze : Son Nguyen
Cyclisme – Or : Team Fuego (Lou Bates, Marlene Bjärehed, James Barnes et Martin Maertens) ; Argent : Team Epic (Charlotte Colclough, Jacquie Godbe, Michal Kamiński et Ben Hill) ; Bronze : Team Lava (Lam Kong, Alice Lethbridge, Lionel Vujasin, et Teppo Laurio)
Danse – Or : Dina Amandine Morisset (TheFairyDina) ; Argent : Joseph Cordero (Aazzlano) ; Bronze : Antonino Pomilia (Just Nino)
Sport automobile – Or : Kylian Drumont ; Argent : William Murdoch ; Bronze : Angel Innostroza
Voile (course inshore) – Or :Tim Carpentier (UOL Pepitō) ; Argent : Cavan Fyans (Cavan Fyans) ; Bronze : Francisco Melo (Magic – ChicoPMelo)
Voile (course offshore) – Or : Baptiste Renaut (Baptiste_REP – PVe) ; Argent :Xavier Coquiard (Koky – PVe) ; Bronze : Aurélie Martin (BlackPanther BSP)
Tir – Or : Lucas Malissa (anon) ; Argent : Alexander Feyzjou (Boltz) ; Bronze : Andrej Piratov (Merstach)
Taekwondo – Or : Nigel Tan ; Argent : Natalie Tor ; Bronze : Wu Jingyu
Tennis – Or : Anass Benghazi (Anteo) ; Argent : Shenghao He (Kafe) ; Bronze : William Foster (Fozzy)
L’application stricte des recommandations du CIO concernant la participation d’athlètes individuels neutres a permis aux joueurs ukrainiens et aux joueurs possédant un passeport russe de concourir ensemble, en toute sérénité.
Pour rappel, les Olympic Esports Series 2023 du CIO ont débuté en mars, lorsque les joueurs professionnels et amateurs du monde entier ont été invités à participer à la deuxième édition de cette compétition sportive virtuelle, créée en collaboration avec les FI de sports et les éditeurs de jeux vidéo. S’appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series organisées en 2021, le nombre d’épreuves a doublé, avec plus d’un demi-million de joueurs participant aux phases de qualification et espérant décrocher leur ticket pour les premières finales disputées en direct devant les fans.
Outre les Olympic Esports Series, un certain nombre de matchs de démonstration ont également eu lieu, donnant l’occasion aux fans de voir certains des meilleurs joueurs et équipes d’e-sport du monde montrer toute l’étendue de leur talent. Parmi les gagnants, citons : Team Williams Resolve (chez les femmes) et Karmine Corp (chez les hommes) dans le jeu vidéo Rocket League, Team Oceania dans Duathlon, Antonin Landrea (11FR_Anto) dans Virtual Table Tennis, et Thum Homchuen (MindRPG) dans Street Fighter.
Quelque 20.000 billets ont été émis pour la première Semaine olympique de l’e-sport. Des personnes de tous âges et de tous horizons ont été invitées à vivre l’action et à découvrir de nouveaux sports et de nouvelles innovations grâce à une zone interactive en accès gratuit spécialement conçue à cet effet, notamment pour s’initier à l’aviron, au golf et au basketball.
La Semaine olympique de l’e-sport a également été l’occasion pour les communautés du sport et de l’e-sport de se rencontrer et d’échanger des idées. Et ce, notamment lors du forum de la Semaine olympique de l’e-sport, où des experts de ce secteur ont été invités à partager leurs points de vue et leurs idées sur des sujets aussi importants que le bien-être des joueurs, la diversité et l’inclusion, ainsi que le cyberharcèlement.
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la Semaine olympique de l’e-sport, Ser Miang Ng, vice-président du CIO, a déclaré : « La toute première Semaine olympique de l’e-sport tenue ici à Singapour a été une étape historique, une célébration du meilleur du sport virtuel et des sports électroniques. Nous avons construit des ponts entre les mondes physique et virtuel du sport. Nous avons vu les communautés du sport et de l’e-sport se rencontrer et échanger des idées. Ensemble, nous avons discuté des opportunités et des défis. »
Et de poursuivre : « La première Semaine olympique de l’e-sport a été une remarquable célébration de l’inclusion et de la diversité. De nouvelles amitiés se sont nouées et d’anciens amis se sont retrouvés. Nous espérons que ces liens continueront à se développer. Tout en célébrant ces succès, nous nous appuierons sur ce nouvel élan pour aller de l’avant. »
La Semaine olympique de l’e-sport est soutenue par les partenaires olympiques mondiaux Alibaba et Samsung, et s’inscrit dans le droit fil de l’ambition affichée par le CIO de soutenir le développement du sport et des jeux virtuels, comme le prévoit l’Agenda olympique 2020+5.
Les amateurs de sport et de jeux vidéo du monde entier peuvent revivre toute l’action sur le site web olympics.com ainsi que sur les comptes olympiques dans les médias sociaux.