— Publié le 11 février 2014

Gaborone 2014, plus que 100 jours !

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-11 à 09.01.13

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gaborone 2014, plus que 100 jours !

Abuja, le 11 février 2014 : Ce 11 février 2014 marque les 100 jours avant le début effectif de la 2ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse prévus à Gaborone. En effet, la jeunesse continentale s’apprête dès à présent à vivre à partir du 22 mai 2014 des moments passionnants et déterminants dans le cadre de cette manifestation placée sous le thème « L’unification de la jeunesse africaine ». Ce sera ainsi une autre occasion, après Rabat en 2010, de célébrer le sport et les valeurs olympiques. Véritable brassage des peuples de toute l’Afrique, ces deuxièmes Jeux Africains de la Jeunesse ne seront pas seulement une course des sportifs vers des lauriers et des médailles, mais aussi et surtout, une manifestation interculturelle où les valeurs d’éthique, defair-play, de respect de l’adversaire, d’un mode de vie sain et de modestie seront mises en avant. L’état des préparatifs de Gaborone 2014 laisse entrevoir que les différentes parties prenantes à l’organisation sont déterminées à faire de ces jeux une fantastique réussite sportive.

En effet, à 100 jours de cette fête dédiée à la jeunesse africaine, le niveau de préparation de cet événement est jugé satisfaisant. Il ressort globalement que son programme sportif est déjà disponible. Celui-ci comporte les disciplines suivantes : athlétisme, badminton, basketball, boxe, canoë, cyclisme, escrime, football, golf, judo, karaté, netball, aviron, rugby, natation, tennis de table, taekwondo, tennis, triathlon, volleyball, haltérophilie.

Quinze sites ont, par ailleurs, d’ores et déjà mis à la disposition du Comité local d’organisation pour servir de lieux de compétition et d’entraînement. Les différents CNOs devant prendre part à cet événement sont déjà informés des modalités pratiques de leur participation. Un échange allant dans ce sens a, en effet été organisé les 11 et 12 décembre 2013 à Gaborone par l’ACNOA ; ceci dans le cadre d’un séminaire auquel ont pris part les Chefs de Mission mandatés par chacune de ces structures olympiques. Au cours de leur séjour en terre botswanaise, ils se sont également familiarisés avec les sites devant accueillir les différentes épreuves, le plan de la ville de Gaborone et le système des transports en l’occurrence. Une expérience qui leur permettra de peaufiner leurs préparatifs en vue d’une participation optimale au plus grand évènement multisports destiné aux jeunes du continent. Autant de points de satisfaction qui font dire aujourd’hui que l’Afrique entend offrir à sa jeunesse des instants exaltants, deux mois seulement avant Nankin 2014. Pour rappel, Gaborone 2014 c’est : un programme sportif incluant 2500 athlètes, 54 CNOs, 21sports et un programme culturel destiné à valoriser le riche potentiel du Continent. L’ouverture du village des Jeux est prévue le 20 mai tandis que la cérémonie officielle marquant le début de cette manifestation aura lieu le 22 mai 2014.

Les Jeux Africains de la Jeunesse qui seront donc rendus à leur deuxième édition dans 100 jours sont un projet novateur, fondé et organisé par l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA). Ils célèbrent à la fois la solidarité, l’humanisme et l’ancrage aux valeurs de l’Olympisme. Historiquement, ils tirent leurs origines des Jeux de l’ACNOA organisés en 2006 dans les différentes zones de développement de l’Association. Suite aux succès sportifs et organisationnels qu’ont connus ces jeux tenus à des échelles régionales, les dirigeants de l’instance faîtière du Mouvement Olympique Africain ont voulu organiser une manifestation dans un cadre spatio-temporel unique. Ceci dans le but de rapprocher davantage les jeunes sportifs du Continent, de les rendre plus compétitifs et d’accroitre le nombre de disciplines sportives. La première édition, qui s’était tenue du 13 au 18 juillet 2010 à Rabat, au Maroc, s’était soldée par un succès éclatant au triple plan de l’organisation, de la participation et de la compétitivité.