Baptême du catamaran « ENGIE GC32 » de Sébastien Rogues par Claire Chazal, marraine du bateau, en présence de Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE
Claire Chazal, marraine du bateau, et Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE, ont baptisé aujourd’hui le catamaran « ENGIE GC32 » du skipper Sébastien Rogues.
Ce catamaran nouvelle génération, qui allie innovation, haute technologie, vitesse, vol et sensation est exposé devant le siège du Groupe à La Défense jusqu’au vendredi 12 juin, après avoir participé au Grand Prix d’Autriche.
Il incarne la rupture technologique dans les compétitions de voile. Grâce à la technologie du « foil », mise au point en son temps par Eric Tabarly et perfectionnée, la nouvelle génération de catamarans GC 32 permet de naviguer au-dessus de la mer à de grandes vitesses, et de quasiment voler au-dessus de l’eau. Très physique, cette nouvelle discipline demande de la part des équipages un très grand professionnalisme, une vigilance de tous les instants et une anticipation accrue.
Après un très beau parcours en Class 40, le jeune skipper Sébastien Rogues, à la tête du team Engie, a fait le choix d’anticiper ce grand changement dans la voile et s’engage sur le circuit du BULLITT GC32 Racing Tour 2015.
ENGIE soutient Sébastien Rogues depuis 2009 dans son ascension vers le haut niveau. Ce partenariat repose sur le partage de valeurs incarnées par Sébastien Rogues : respect des sites naturels, engagement, exigence, dépassement de soi.
Dans le cadre de ce parrainage, le nouveau bateau de Sébastien Rogues portera les couleurs de l’association « Toutes à l’Ecole », dont Claire Chazal est la marraine. Cette association a pour mission de proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.
ENGIE est un acteur majeur du sport en France depuis plus de 20 ans, à travers deux champs d’action : l’ancrage territorial et la solidarité. Le Groupe est principalement présent dans le tennis féminin, à travers son partenariat avec la Fédération Française de Tennis et Roland-Garros, et dans le football aux côtés du Paris Saint-Germain depuis 2014. Enfin, ENGIE parraine dix sportifs de haut-niveau depuis décembre dernier : 5 joueuses françaises de tennis (Alizé Cornet, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier et Virginie Razzano), 4 membres de l’équipe de France de Voile Olympique (Hélène Defrance, Sofian Bouvet, Noé Delpech et Pierre Le Coq) et un athlète membre de l’équipe de France d’Athlétisme (Mickaël Zézé).
La politique de sponsoring sportif du Groupe vise quatre objectifs :
– Favoriser l’ancrage territorial et la proximité, animer la vie socio-économique en région et mobiliser les 150 000 collaborateurs du Groupe : acteur local, ENGIE soutient plus de 600 partenariats et plus de 200 événements sportifs, favorisant ainsi la pratique sportive partout en France.
– Contribuer au rayonnement du sport, servir l’esprit d’équipe et de performance : soutenir les instances sportives et jouer un rôle moteur dans la création et la promotion d’événements internationaux, nationaux et locaux.
– Accompagner des sportifs dans la durée et à toutes les étapes de leur carrière.
– Favoriser l’insertion sociale par le sport : soutenir des associations comme « Fête le Mur », « Gol de Letra », « Un but pour l’emploi, un but pour la vie » et « l’Académie Bernard Diomède ».
À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152.900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).