— Publié le 7 février 2014

Des dirigeants du monde entier au tout premier dîner du président du CIO

Communiqué

Capture d’écran 2014-02-07 à 08.47.39Des dirigeants du monde entier au tout premier dîner du président du CIO

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a accueilli ce soir plusieurs dirigeants internationaux des milieux de la politique, des affaires, des médias, de la science, de la culture et du sport au tout premier dîner du président du CIO, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

Au nombre des chefs d’état, de gouvernement et d’organisations internationales figuraient le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et le président de la République hellénique, Károlos Papoúlias.

Étaient également présents le président de la République d’Arménie, Serge Sargsian, le président de la République de Finlande, Sauli Niinistö, le président de la République d’Islande, Olafur Ragnar Grimsson, le président de la République de Lettonie, Andris Bērziņš, le président de Mongolie, Elbegdorj Tsakhiagiyn, le président du Monténégro, Filip Vujanović, le président de Serbie, Tomislav Nikolić, le président du Tadjikistan, Emomali Rhamon. À noter encore deux chefs d’État également membres du CIO, S.A.S. le Prince Souverain Albert II et S.A.R. le Grand-Duc Jean de Luxembourg.

Parmi les chefs de gouvernement, citons les premiers ministres Plamen Oresharski de Bulgarie, Najib Mikati du Liban, Algirdas Butkevičius de Lithuanie, et Abdelilah Benkirane du Maroc. L’ancien premier ministre du Japon et président du comité d’organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, était également présent, ainsi que l’ancien chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder.

« Ce dîner a pour but de montrer que le CIO va au-devant de la société en général et recherche un dialogue ouvert avec les milieux de la politique, des affaires, des médias, de la science et de la culture. Nous voulons partager avec vous l’esprit olympique et les valeurs olympiques », a déclaré le président Thomas Bach dans son allocution de bienvenue.

« Nous nous réunissons ici ce soir tout comme les athlètes le font en ce moment même dans le village olympique tout près d’ici », a poursuivi le président Thomas Bach. « Même s’ils sont concurrents, ils partagent leurs repas et ont du plaisir à être ensemble dans la communauté olympique. Alors partageons cet esprit olympique ici ce soir ».

Ce dîner de gala comptait en outre la présence du président du Comité Olympique Russe et membre du CIO, Alexander Zhukov, le vice-premier ministre de Russie, Dmitry Kozak, le président-directeur général du comité d’organisation de Sotchi 2014, Dmitry Chernyshenko, ainsi que les membres du CIO russes Vitaly Smirnov, Shamil Tarpishev et Alexander Popov.

La gymnaste Larissa Latynina qui a remporté 14 médailles olympiques individuelles, soit le plus grand nombre de titres individuels de l’histoire, et le légendaire gardien de hockey sur glace Vladimir Tretiak figuraient parmi les plus grands olympiens présents à ce dîner.

Parmi les représentants du monde du monde des affaires ayant fait le déplacement, citons le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, le PDG de Panasonic, Kazuhiro Tsuga, le PDG de McDonalds, Donald Thompson, et le PDG d’Omega, Stephen Urquhart, ainsi que les dirigeants de Comcast/NBC et des chaînes de télévision russes Channel One, VGTRK et NTV. La première femme dans l’espace, la cosmonaute Valentina Tereshkova, la soprano Anna Netrebko, et la violoniste et skieuse alpine Vanessa-Mae ont également été chaleureusement accueillies.

C’est le doyen du CIO, Vitaly Smirnov, qui a tenu le rôle de maître de cérémonie aux côtés de la plus jeune des membres du CIO, Danka Bartekova, âgée de 29 ans. Le Russe a baptisé l’événement de « soirée des premières », à la fois pour son pays et pour le Mouvement olympique.

“En tant que plus ancien membre du CIO, je suis ravi d’avoir encore l’occasion d’assister à des ‘premières’ aux Jeux Olympiques,” a déclaré Vitaly Smirnov. “Outre le fait que vont s’ouvrir les premiers Jeux Olympiques d’hiver en Russie, c’est là le tout premier dîner de ce type offert par le président du CIO et c’est une nouvelle initiative fort bienvenue.”

Danka Bartekova, médaillée de bronze de skeet en tir aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a annoncé aux invités que le dîner du président deviendrait désormais un rendez-vous régulier lors des futures éditions des Jeux.

###