— Publié le 30 juin 2014

Déclaration du CIO concernant la procédure de candidature à l’organisation des Jeux de 2022

Communiqué

 

Déclaration du CIO concernant la procédure de candidature à l’organisation des Jeux de 2022  

Après des discussions positives entre le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, le premier ministre ukrainien, Arseniy Yatsenyuk, et le président du Comité National Olympique (CNO) d’Ukraine, Sergey Bubka, toutes les parties ont convenu que Lviv tournerait son attention sur une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2026 et retirerait sa demande pour 2022.

La décision fait suite aux circonstances politiques et économiques actuelles en Ukraine, lesquelles ont été examinées par les trois parties.

“L’évaluation préliminaire du groupe de travail du CIO a montré que la candidature de Lviv offrait un énorme potentiel pour l’avenir”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Lors de mes discussions avec le premier ministre ukrainien et le président du CNO, nous avons conclu qu’il serait extrêmement difficile dans les circonstances actuelles de maintenir la candidature pour 2022, mais qu’une candidature future ferait sens pour l’Ukraine et le sport ukrainien.”

Le premier ministre ukrainien a reconnu qu’une “candidature pour 2026 offrirait un excellent potentiel pour la reprise économique du pays et pourrait profiter énormément à la société ukrainienne”.

Le président du CNO, Sergey Bubka, a ajouté pour sa part : “Nous remercions vivement le CIO pour son aide et sa compréhension, ainsi que pour le solide soutien qu’il apporte aux athlètes ukrainiens des quatre coins du pays, à la fois moralement et financièrement”.

###

Le Comité International Olympique  est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, aidant ainsi les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.