— Publié le 9 novembre 2020

Déclaration de l’AMA et du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues

Montréal, le 7 novembre 2020 – Hier, le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Witold Bańka, et le directeur du Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues (Office of National Drug Control Policy – ONDCP) de la Maison Blanche aux États-Unis (et un représentant des autorités publiques des Amériques au Conseil de fondation de l’AMA), l’honorable James W. Carroll, ont tenu une réunion virtuelle pour discuter de questions d’intérêt commun entre les deux organisations dans le but de renforcer leur collaboration pour le bien des sportifs et du système antidopage mondial.

Lors de cette réunion très positive, les deux organisations ont convenu que le gouvernement américain était essentiel pour la protection du sport propre dans le monde et qu’elles poursuivraient une communication bilatérale renforcée et ouverte.

M. Bańka et M. Carroll se sont entendus sur le fait qu’il s’agissait d’une réunion importante, au cours de laquelle l’AMA et l’ONDCP ont pu discuter d’un certain nombre de domaines d’intérêt mutuel de manière ouverte et honnête. M. Carroll a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à travailler avec l’AMA, au sein de l’Agence. Ils ont tous deux convenu que le partenariat entre l’AMA et le gouvernement américain était d’une importance cruciale pour la protection du sport propre dans le monde. À ce titre, ils se sont engagés à renforcer ce partenariat et ont considéré cette réunion comme une étape importante sur la voie d’un dialogue et d’une collaboration renouvelés.

Les principaux sujets abordés lors de la réunion ont inclus notamment :

• Les réformes de la gouvernance de l’AMA en cours, y compris la représentation du gouvernement américain et des sportifs au sein de la structure des comités de l’AMA ;
  • Les moyens pour les deux organisations de travailler ensemble pour renforcer et harmoniser le système antidopage aux États-Unis ; et
  • L’impact de la COVID-19 sur le système antidopage mondial.