— Publié le 9 novembre 2023

Confirmation par World Athletics de la composition de ses commissions et des comités de son Bureau exécutif

Après approbation respectivement du Conseil et du Bureau exécutif de World Athletics, la composition de trois commissions de World Athletics et des trois comités de son Bureau exécutif a été confirmée pour la période 2023-2027.

Le dimanche 5 novembre, le Conseil a approuvé la recommandation du Panel de nomination de nommer les personnes suivantes aux fonctions de membre des Commissions « Compétition », « Développement » et « Gouvernance » de World Athletics.

Les commissions de World Athletics ont pour mission de faire des recommandations au Conseil de World Athletics en lui apportant leur expertise. En outre, sur demande, elles peuvent être amenées à conseiller le président, le Bureau exécutif, le directeur général, les hauts responsables de la direction et directeurs, ainsi que d’autres commissions.

Commission des compétitions

Le rôle de la Commission des compétitions est de développer les compétitions d’athlétisme à travers le monde. Ses membres sont directement amenés à travailler sur des questions telles que le format des programmes de compétition, les nouveaux types de compétitions, l’innovation pour rendre les compétitions plus attrayantes, le renforcement des compétences des officiels, entre autres.

Président : Raúl Chapado (ESP)

Cydonie Mothersill (CAY)
Antti Pihlakoski (FIN)
Anna Riccardi (ITA)
Germán Pablo Chiaraviglio (ARG)
Jasmine Todd (USA)
Samantha Culbert (AUS)
Gavin Feng Yang (CHN)
Siddiq Ibrahim (SUD)
David Katz (USA)
Ellen Van Langen (NED)
Libor Varhaník (CZE)
Michael Whittingham (GBR)
Mariko Yamada (JPN)

Commission du développement

La Commission du développement a pour mission d’accompagner la croissance, le développement et l’administration de l’athlétisme à tous les niveaux du sport, en adéquation avec le Plan mondial pour l’athlétisme 2022-2030.

Président : Geoff Gardner (NFI)

Beatrice Ayikoru (UGA)
Annette Purvis (NZL)
Donna Raynor (BER)
Adille Sumariwalla (IND)
Anna Ryzhykova (UKR)
Adam Bishop (AUS)
Nick Bitel (GBR)
Marco Luque (BOL)
Karin Grute Movin (SWE)
Edith Skippings (TKS)
Tendayi Tagara (ZIM)

Commission de la gouvernance

La Commission de la gouvernance prend part à un large éventail de projets portant sur la gouvernance. Ses membres se consacrent avec passion à ces questions. Ils sont soucieux d’améliorer et de veiller au respect des normes les plus strictes en matière d’intégrité, en promouvant les meilleures pratiques de gouvernance et d’éthique, notamment par l’élaboration de ressources pédagogiques, tout en veillant à ce qu’elles puissent être appliquées, adaptées et ancrées au sein des structures de World Athletics, de ses Associations continentales et ses Fédérations membres.

Président : Francis Dodoo (GHA)

Yuko Arimori (JPN)
Sylvia Barlag (NED)
Aisha Praught-Leer (JAM)
Gerardo Acosta (PAR)
Carlota Castrejana (ESP)
Dagmar Freitag (GER)
Iñaki Gómez (CAN)
David Grace (AUS)
Jinaro Kibet (KEN)
Alexander Leung Hong Shun (HKG)
Norman Wain (USA)

D’autre part, le Bureau exécutif (BE) a confirmé récemment la nomination des membres de chacun de ses comités pour la période 2023-2027 : le Comité d’audit et des finances, le Comité des risques et le Comité de rémunération.

Ces comités sont constitués par le Bureau exécutif pour assurer certaines de ses missions et responsabilités, notamment en le conseillant sur les questions concernant les audits et les finances, les politiques de rémunération et de dépenses ainsi que les risques encourus par World Athletics.

Comité d’audit et des finances du BE

Le Comité d’audit et des finances seconde le Bureau exécutif dans l’exercice de ses responsabilités en matière d’établissement de rapports financiers et de contrôles internes, ainsi que dans l’examen des questions relatives à la gestion financière, et ce, dans le but de veiller à la stabilité financière et de renforcer la transparence et la reddition de comptes.

Président : Sunil Sabharwal (USA)

Adille Sumariwalla (IND)
Julie Asante (GHA)
Riaan Cloete (AUS)
Mary Hardy (GBR)

Comité des risques du BE

La principale mission de ce Comité est d’examiner les risques auxquels World Athletics est exposée et de conseiller le Bureau exécutif à cet égard.

Président : Hasan Arat (TUR)

Ximena Restrepo (COL)
Joanne Mortimore (CAN)
Jonathan Brown (GBR)
Maria Clarke (NZL)

Comité de rémunération du BE

La mission première de ce Comité est d’examiner et de conseiller le Bureau exécutif sur les politiques de rémunération et de défraiement applicables au président, aux vice-présidents, aux membres du Bureau exécutif, aux membres du Conseil, aux membres des commissions et des groupes de travail, au directeur général, ainsi que sur toute autre question connexe sur décision du Bureau exécutif.

Présidente : Abby Hoffman (CAN)

Jackson Tuwei (KEN)
Rob Clarke (GBR)