— Publié le 20 février 2014

All Blacks, Bayern Munich, Miami Heat, Red Bull Racing – qui sera l’équipe de l’année aux Laureus Awards?

Communiqué

Laureus World Sports Awards 2014

Laureus Logo

 LES ALL BLACKS, LE BAYERN MUNICH, LES MIAMI HEAT ET RED BULL RACING,
ENTRE AUTRES, EN LICE POUR LA NOMINATION  AU PRIX LAUREUS WORLD TEAM OF THE YEAR 2014

LONDRES, le 20 février 2014 – Certaines des meilleures équipes au monde sont en lice pour la nomination aux Laureus World Sports Awards 2014.

Les vainqueurs de la Champions League, le Bayern Munich, les champions de la NBA, les Miami Heat, les champions du monde des constructeurs en Formule 1, l’équipe Red Bull Racing et les All Blacks de Nouvelle-Zélande ont tous de fortes chances, mais les jumeaux Bryan obtiendront sans doute beaucoup de suffrages après leur Grand Chelem doré en double.

Les Laureus World Sports Awards, qui fêtent leur 15e  année, sont reconnus comme les plus prestigieux prix de l’agenda sportif. Les noms des six nommés pour le prix de Laureus World Team of the Year, pour lesquels a voté le Comité de sélection des médias Laureus, seront annoncés à la fin du mois, et le nom du lauréat révélé lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Kuala Lumpur le 26 mars.

Le Bayern Munich apparaît comme favori à la nomination, après avoir été le premier club à réussir le triplé UEFA Champions League, Bundesliga et Coupe allemande. En Bundesliga, ils n’ont perdu qu’un seul match et battu de nombreux records : nombre de points dans une saison (91) ; marge de points pour un gagnant (25) ; nombre de victoires (29) ; nombre de buts concédées (seulement 18). Six joueurs de l’équipe ont été nommés au Ballon d’Or : Philipp Lahm, Thomas Mueller, Manuel Neuer, Franck Ribéry, Arjen Robben et Bastian Schweinsteiger, et Ribéry a fini dans les trois premiers.

Les Miami Heat ont obtenu le titre en NBA pour la deuxième année consécutive, après un spectaculaire septième match en phase finale contre les San Antonio Spurs, qu’ils ont battu 95 à 88. Inévitablement, le héros a été LeBron James, qui a marqué 37 points, égalant le record pour un « game seven » NBA. Il a également été nommé MVP des finales pour la deuxième saison consécutive. Dwyane Wade et Shane Battier ont respectivement marqué 23 et 18 points. En cinq saisons, l’entraîneur Erik Spoelstra a mené son équipe cinq fois en play-offs, et deux fois au titre.

Les All Blacks de Nouvelle-Zélande ont continué leur superbe série en gagnant 14 de leurs test matches pour un record de 100 % en 2013. C’est la première fois qu’une équipe nationale y parvient depuis que le sport est passé professionnel. Menée par le vétéran Richie McCaw, l’équipe compte dans ses rangs le numéro 8 Kieran Read, élu Joueur international de l’année, et le demi d’ouverture, Dan Carter, recordman du nombre de points en test match de rugby.

Red Bull Racing a remporté le Championnat du monde des constructeurs en Formule 1 en 2013. Sebastian Vettel s’est assuré le titre en tant que pilote, en gagnant 13 Grand Prix dans l’année, dont une série de neuf victoires consécutives, tandis que son co-équipier Mark Webber a fini huit fois sur le podium. Adrian Newey, l’ingénieur de l’équipe, est devenu le premier designer automobile à avoir remporté dix titres pilote et dix titres constructeur.

Le 6 juillet, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan ont gagné leur troisième Wimbledon, le 15e titre en Grand Chelem de leur carrière. Ce sont les premiers à détenir à la fois les quatre titres majeurs et la médaille d’or olympique en double, ce qu’on appelle le Grand Chelem doré. Les frères de 35 ans ont gagné plus de matchs, de tournois et de Grands Chelems que toute autre paire. En avril, ils ont remporté leur 800e victoire.

Outre le Bayern Munich, plusieurs autres équipes de football ont de fortes chances d’être nommées. Sous la direction de l’entraîneur Luiz Felipe Scolari, le Brésil a remporté pour la quatrième fois la Coupe des Confédérations, un record, en battant l’Espagne 3-0 en finale, mettant fin au cycle de 29 matchs non amicaux sans défaite des Champions du Monde. L’équipe féminine de football d’Allemagne a remporté un sixième titre en Championnat d’Europe grâce à une victoire 1 à 0 contre la Norvège en finale à Stockholm. Quant au Nigeria, il a battu le Burkina Faso 1 à 0 devant un public de 85.000 personnes à  Johannesburg en février, et remporté ainsi la Coupe d’Afrique des Nations pour la troisième fois.

En rugby, les British and Irish Lions ont remporté leur première série de test matches depuis 1997, en battant l’Australie 2 à 1. L’entraîneur Warren Gatland et le capitaine Sam Warburton ont joué les mêmes rôles pour les Lions que pour l’Équipe de rugby du Pays de Galles, qui a gagné le tournoi des Six nations pour la deuxième année consécutive et fourni le gros des joueurs des Lions.

Sous la direction de l’entraîneur Bernard Laporte, le Rugby Club Toulonnais a gagné sa toute première Heineken Cup en 2013 – son seul trophée majeur en 20 ans – grâce à une fabuleuse défense et au coup de pied brillant de Jonny Wilkinson, élu Joueur européen de l’année.

L’équipe européenne de Solheim Cup a gagné aux États-Unis pour la première fois, avec une victoire 18 à 10 dans le Colorado. C’est également la première fois que l’Europe conserve le trophée. Brillamment menée par la capitaine Liselotte Neumann, l’Europe comptait six « petites nouvelles » dans son équipe : Carlota Ciganda, Charley Hull, Caroline Masson, Beatriz Recari, Giulia Sergas et Jodi Ewart Shadoff.

En dehors des Miami Heat, trois autres équipes américaines ont de fortes chances d’être nommées. Les Baltimore Ravens ont battu les San Francisco 49ers 34 à 31 pour remporter leur deuxième Super Bowl, à la fin de la saison 2012/2013. Les Ravens ont connu un grand succès depuis qu’ils ont quitté Cleveland : ils se sont qualifiés neuf fois pour les play-offs depuis 2000, et gagné deux Super Bowl. Les Alabama Crimson Tide ont remporté leur deuxième titre consécutif en football américain universitaire sous la direction de l’entraîneur Nick Saban, et leur troisième titre en quatre ans, en battant Notre Dame 42 à 14. Saban est le premier entraîneur à gagner deux fois de suite en championnat BCS. En hockey sur glace, les Chicago Blackhawks ont battu les Boston Bruins 4 à 2 pour remporter la Stanley Cup pour la seconde fois en quatre saisons.

L’équipe d’Espagne de handball a remporté ses deuxièmes Championnats du Monde après avoir battu le favori et tenant du titre, le Danemark, 35 à 19, sur leur propre terrain à Barcelone. En cyclisme, Team Sky a gagné son second Tour de France grâce à Chris Froome.

Les Laureus World Sports Awards rendent hommage aux performances sportives de l’année 2013. Les noms des six Nommées pour le titre de Sportive mondiale de l’année Laureus, pour lequel a voté le Comité de Sélection des médias Laureus, composé de grands rédacteurs, auteurs, diffuseurs et journalistes spécialistes du sport en ligne et dans les médias traditionnels du monde entier, seront annoncés le mercredi 26 février, tout comme les noms des Nommés dans les six autres catégories.

Les vainqueurs finaux seront ensuite choisis à bulletin secret par le plus prestigieux jury du sport, les 46 membres de la Laureus World Sports Academy – les légendes vivantes du sport rendant hommage aux grands sportifs d’aujourd’hui – et révélés lors de la Cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Kuala Lumpur le mercredi 26 mars.

Parmi ceux qui ont remporté des prix au cours des 15 ans d’existence des Laureus, on peut citer Sebastian Coe, Novak Djokovic, Roger Federer, Alex Ferguson, Lewis Hamilton, Rafael Nadal, Pelé,  Michael Phelps, Steve Redgrave, Ronaldo, Michael Schumacher, Kelly Slater, Serena Williams et Zinedine Zidane. Parmi les invités assistant à la cérémonie de remise des prix, on a notamment vu Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne, SAS le Prince Albert de Monaco, David et Victoria Beckham, Sean Connery, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Morgan Freeman, Teri Hatcher, Eva Longoria, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.

Des renseignements supplémentaires concernant le lieu exact de la cérémonie, les invités qui y assisteront et le programme complet des événements seront annoncés dans les semaines à venir.

YB Dato’ Seri Mohamed Nazri, Ministre du Tourisme et de la Culture de Malaise, a déclaré : « Kuala Lumpur est honoré d’avoir le privilège d’accueillir les prestigieux Laureus World Sports Awards 2014. La ville a hâte d’organiser cette manifestation de renommée internationale et d’accueillir une pléthore de légendes du sport en Malaisie. Nous sommes un pays d’amoureux du sport et je peux promettre qu’une chaleureuse hospitalité malaisienne attend tous nos invités. Et avec les autres événements internationaux comme la Monsoon Cup et le Grand prix de Formule 1, nous sommes convaincus que Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est l’hôte idéal pour un événement sportif d’une telle portée mondiale. Je suis sûr que ce sera un moment inoubliable pour toutes les personnes concernées.

Les bénéfices des Laureus World Sports Awards seront directement reversés à la Laureus Sport for Good Foundation, pour lui permettre de soutenir plus de 140 projets sportifs dans les communautés à travers le monde, qui contribuent à améliorer la vie de plus d’un million et demi de jeunes.

Les membres de la Laureus World Sports Academy travaillent à titre bénévole comme ambassadeurs internationaux pour la Laureus Sport for Good Foundation, dont la mission consiste à se servir du sport comme un moyen de combattre certains des problèmes sociaux les plus durs auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, comme la délinquance juvénile, les gangs, le VIH/SIDA, la discrimination, l’exclusion sociale, les mines anti-personnel et les problèmes d’éducation et de santé tels que l’obésité. Depuis sa création, Laureus a levé plus de 60 millions d’euros pour soutenir des projets à travers le monde.