- 23/06/2019

Magnifique succès populaire pour l’édition 2019 de la Journée Olympique en partenariat avec la Fête du Sport

Plus de 800 000 personnes ont participé à la Journée olympique ce week-end partout en France et aujourd’hui, à Paris sur la Place de la Concorde, au contact des champions du sport français. Comme un avant-goût des festivités et de la célébration des Jeux de Paris 2024, 5 ans avant les Jeux.

Lancée en beauté avec l’inauguration samedi du stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne, la Journée olympique & Fête du sport 2019 s’est achevée en apothéose, ce soir à Paris, avec le survol de la Place de la Concorde par la Patrouille de France.

Une Journée de Fête et de Sport dans toute la France

Durant tout le week-end, ce sont plus de 700 projets, dans les départements de métropole et d’outre-mer, qui ont permis aux Français de découvrir et de s’initier aux sports olympiques et paralympiques à l’image de l’ambition portée par Paris 2024 de faire des Jeux, les Jeux de toute la France.

Les Marseillais ont ainsi pu découvrir seize sports olympiques et paralympiques sur la plage du Prado. Plus à l’Ouest, des ateliers de sensibilisation au handicap à travers la pratique sportive ont été proposés à Brest. A quelques milliers de kilomètres de là, des animations autour du breaking ont rythmé le week-end en Guadeloupe. Et à Paris, des activités autour du sport ont été proposées aux Parisiens dans tous les arrondissements de la capitale du 17 au 23 juin.

Ce week-end a également donné lieu à l’inauguration du stade nautique olympique d’Île-de-France. Ce site, l’un des rares au monde à pouvoir accueillir des compétitions de canoë-kayak et d’aviron, offrira également aux habitants d’Ile-de-France et à tous ceux qui veulent s’essayer aux sports nautiques, des installations permettant l’initiation et la pratique loisirs.

Une dimension festive et spectaculaire

Dans la capitale, la Place de Concorde s’est transformée en un magnifique stade ouvert au plus grand nombre, donnant un aperçu de la dimension festive et spectaculaire qu’offriront les Jeux de Paris en 2024 : du sport au cœur de la ville et de ses plus beaux monuments, pour aller à la rencontre du public.

Plus de 300 000 personnes ont ainsi pu découvrir et pratiquer, en libre accès, les 30 sports olympiques et paralympiques qui avaient pris place sur les 75 000 m² de cet écrin exceptionnel.

150 athlètes, à l’image de Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche, Yannick Agnel, champion olympique de natation, Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme, Emilie Andéol, championne olympique de judo, ou encore Jérôme Fernandez, champion olympique de handball, ont partagé avec les milliers de visiteurs présents, petits et grands, leur passion du sport.

Ces moments d’intenses émotions et de partage laisseront des souvenirs inoubliables, comme aux 46 premiers qualifiés du Marathon grand public des Jeux de Paris 2024. Ces heureux élus qui ont pris part aux 12 courses de 2 024 mètres organisées tout au long de la journée en France, sont d’ores et déjà assurés de vivre la magie des Jeux en 2024.

Avec le BMX, dont les démonstrations étaient assurées par l’équipe de France, les sports additionnels proposés par Paris 2024 (trois d’entre eux étaient présents à la Concorde : le breaking, l’escalade et le skateboard), ont connu un vif succès populaire. La performance des athlètes, comme leur dimension spectaculaire ont fortement impressionné à quelques jours de la Session du CIO, à Lausanne le 25 juin prochain, qui devra statuer sur la proposition de Paris 2024.

Une Fête exceptionnelle grâce à la mobilisation du mouvement sportif

Cette Journée festive et participative n’est possible que grâce à l’engagement de tous les acteurs du mouvement sportif : volontaires, clubs, comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, fédérations olympiques et paralympiques, athlètes.

Depuis le lancement de la candidature, Paris 2024 a l’ambition d’associer le plus étroitement possible le mouvement sportif et tous les acteurs engagés à ses côtés. Aussi, symboliquement, l’ensemble des fédérations olympiques et paralympiques ont été les premières entités à être labellisées « Terre de Jeux 2024 » – sous la forme d’une convention signée ce jour avec Paris 2024, le CNOSF et le CPSF – pour valoriser leur engagement au quotidien pour le développement du sport partout en France.


Tony Estanguet, Président de Paris 2024
 : « Je suis très heureux du succès et de la mobilisation autour de cette édition 2019 de la Journée olympique. Cette journée très spéciale est le reflet de notre ambition pour les Jeux de Paris 2024 : une célébration spectaculaire, festive, ouverte, accessible au plus grand nombre, et qui permet de rapprocher les Français du sport et des athlètes. Il suffisait de regarder Place de la Concorde le regard des enfants aux côtés des plus grands champions pour mesurer l’impact qu’a le sport. Je tiens une nouvelle fois à remercier le mouvement sportif et ses acteurs qui sont au quotidien sur le terrain pour faire bouger les lignes. Sans eux, rien ne serait possible ! »

Denis Masseglia, Président du CNOSF : « Aux côtés de Paris 2024, le CNOSF, l’Etat, la Ville de Paris et la Région Île-de-France ont travaillé ensemble pour concevoir un dispositif inédit pour l’édition 2019 de la Journée olympique/ Fête du Sport, organisée exceptionnellement sur deux jours. Dans la France entière plus de 700 projets ont pris forme, des initiations gratuites et des démonstrations ont été proposées, et Paris a présenté un événement spectaculaire place de la Concorde et sur le bas des Champs Elysées. Je tiens à saluer la mobilisation des fédérations, des athlètes, des comités, des clubs, des structures déconcentrées du CNOSF et des équipes opérationnelles qui a permis à notre nation de célébrer l’olympisme en donnant à cette journée une plus grande ampleur. La forte participation populaire a une nouvelle fois démontré la capacité de notre pays à se rassembler autour de la pratique sportive et à partager les valeurs d’Excellence, d’Amitié et de Respect. Un succès qui encourage le mouvement sportif à poursuivre ses efforts et le conforte dans son ambition d’accueillir de plus en plus de Français au sein des clubs, là où tout commence. Les images de la Concorde marqueront les esprits et donne un avant-gout de la magie des Jeux et du projet de Paris 2024. »

Roxana Maracineanu, Ministre des Sports : « Je suis enchantée du succès de cette Journée Olympique couplée à la Fête du Sport qui a été rendu possible grâce à la mobilisation du Ministère des Sports, du comité d’organisation, du CNOSF, des Fédérations sportives, des collectivités locales, clubs et associations. Partout sur le territoire, les Français ont pu tester des activités sportives, assister à des démonstrations et rencontrer des athlètes. C’est un avant-goût des Jeux. Une véritable fête et un moment de partage exceptionnel autour du sport et de l’Olympisme. »

Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Je me réjouis du succès renouvelé de la Journée olympique à Paris, que nous avons voulu placer cette année au cœur des quartiers populaires. La réussite de cet événement souligne à nouveau l’engouement des Parisiennes et des Parisiens, des Franciliens et de tous les amoureux de Paris pour l’Olympisme, la pratique sportive et la réappropriation de l’espace public par les piétons. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France : « Avec l’inauguration du stade nautique olympique d’Ile-de-France, deux magnifiques journées de fête et de sport offertes aux Franciliens sur ce site de Vaires-sur-Marne, c’est un superbe week-end qui s’achève et montre au public tout l’attachement que nous avons à faire de cette future échéance olympique, une opportunité pour tous. »

ActualitésVoir toutes les actualités