— Publié le 13 mars 2019

Peace and Sport et la Stelios Philanthropic Foundation rassembleront les communautés chypriote grecque et chypriote turque

Communiqué

 

Dans le cadre des efforts continus de Peace and Sport pour utiliser le sport comme outil de diplomatie et de dialogue à travers le monde, l’organisation réunira les communautés chypriote turque et chypriote grecque lors d’une « Journée du football amical » mardi 19 mars 2019 sur l’île de Chypre, en partenariat avec la Stelios Philanthropic Foundation et avec le soutien de Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

 

En présence du Président et Fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou, du Vice-Président de Peace and Sport et légende de football Didier Drogba, du Fondateur de la Stelios Philanthropic Foundation Sir Stelios Haji-Ioannou, et de hauts dirigeants politiques des communautés chypriote grecque et chypriote turque, la « Journée du football amical » réunira dans le village intercommunautaire de Pyla des athlètes, familles, diplomates et enfants, afin de promouvoir le dialogue, la compréhension et l’amitié par le sport.

Le temps fort de la journée sera marqué par un match de football amical entre le club de football chypriote grecque Nea Salamina Ammochostou et le club de football chypriote turc Magusa Türk Gücü. La journée sera ponctuée par le lancement de la campagne digitale #WhiteCard, des activités culturelles et des ateliers Sport Simple de football et de karaté animés par la Championne de la Paix et triple championne du monde de karaté Laurence Fischer.

Pour Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport:
« Nous sommes très heureux d’organiser la « Journée du football amical » car elle réunira des équipes, des supporters, des familles et des enfants chypriotes turcs et chypriotes grecs. Cet événement démontrera également le pouvoir diplomatique du sport en réunissant des dirigeants et des diplomates de haut niveau pour favoriser le dialogue et la coopération. L’universalité et la neutralité du sport peuvent contribuer à forger des liens entre des communautés divisées. »

Sir Stelios Haji-Ioannou, Fondateur de la Stelios Philanthropic Foundation, a déclaré:
« Nous sommes heureux de collaborer avec Peace and Sport pour cet événement historique visant à promouvoir une paix et un dialogue durables sur l’île de Chypre. Nous croyons que le sport peut rassembler les gens et nous remettons des récompenses intercommunautaires à des équipes composées de chypriotes turcs et de chypriotes grecs. Cette  » Journée du football amical » sera l’occasion de promouvoir le respect et la coopération par le sport. »

Chypre est divisée depuis 1974 et depuis 1955, le football chypriote souffre de division communautaire, les équipes chypriotes grecques et les équipes chypriotes turques jouant dans des compétitions séparées. En mars 2005 toutefois, les équipes de Nea Salamina et de Yeni Mosque ont joué ensemble à Famagouste. Ce prochain match amical sera le deuxième du genre en 64 ans, rassemblant les supporters des deux communautés autour des valeurs positives du football.

Peace and Sport participe activement à la promotion d’événements de diplomatie par le sport. L’année dernière, l’organisation a aidé à réunir des athlètes nord-coréens et sud-coréens en équipes mixtes au Championnats du monde de tennis de table par équipes 2018 et aux Jeux olympiques d’hiver PyeongChang 2018.