
En marge des Championnats du monde, à Singapour, World Aquatics a annoncé qu’Alibaba Cloud était désormais son fournisseur mondial exclusif de services cloud. Pour la première fois, les systèmes centraux d’une fédération sportive internationale seront entièrement migrés vers le cloud grâce à l’expertise d’Alibaba Cloud, colonne vertébrale du groupe Alibaba en matière de technologie et d’intelligence numérique. Cette collaboration s’étendra jusqu’en 2028 et favorisera la transformation numérique à long terme de World Aquatics.
« Il s’agit d’une avancée significative pour World Aquatics, insiste Husain Al Musallam, président de la FI. Alibaba Cloud apporte non seulement une couverture cloud mondiale et une expertise technique éprouvée, mais aussi une excellente compréhension des exigences du sport international en matière de plateformes numériques. Ce partenariat nous permettra d’étendre nos activités, d’améliorer la stabilité de nos plateformes, de renforcer la sécurité des données et de servir plus efficacement notre communauté. »
Ce partenariat se concrétisera notamment par la migration du système de gestion générale de World Aquatics vers Alibaba Cloud, le lancement d’une toute nouvelle plateforme web et d’une application mobile « pour tous les athlètes, entraîneurs et fans », le développement d’une plateforme de données clients afin de « mieux comprendre les différents publics de World Aquatics et de leur fournir des services et des solutions plus personnalisés », ainsi que l’intégration de la technologie d’intelligence artificielle d’Alibaba Cloud dans différentes plateformes et solutions afin d’assurer une meilleure efficacité et une optimisation des processus.