— Publié le 14 décembre 2025

World Aquatics organise le premier sommet sur l’après-carrière des athlètes

Natation

World Aquatics a organisé le premier sommet sur la carrière des athlètes, baptisé « From Podiums to Possibilities » (Des podiums aux possibilités). Il a réuni 18 athlètes de tous les sports aquatiques pour trois jours consacrés à la vie après le sport de compétition. Parmi les intervenants figuraient Coy Wire, ancien défenseur de la NFL et présentateur sportif sur CNN ; Ivan Rakitić, ancien footballeur professionnel, directeur technique du Hajduk Split ; Cameron van der Burgh, nageur médaillé d’or olympique et gestionnaire de fonds spéculatifs ; ou encore Bill O’Brien, ancien joueur professionnel de lacrosse et entrepreneur.

Les ateliers ont porté sur l’image de marque personnelle, la création d’un réseau, de sa propre entreprise, l’exploration de nouvelles voies professionnelles et la redéfinition des valeurs et des objectifs au-delà du sport. Le sommet a proposé des outils pratiques, du mentorat et des stratégies pour aider les athlètes à mettre à profit les compétences acquises dans le sport, telles que la discipline, la résilience et le leadership, afin de réussir leur carrière après le sport.

« Quand on passe des années dans le sport professionnel, on peut avoir l’impression de vivre pour la prochaine compétition, la prochaine séance d’entraînement, le prochain défi. Finalement, il arrive un moment où vous devez vous demander : “Et après ?” C’est formidable de voir World Aquatics soutenir les athlètes tout au long de ce parcours », a commenté Ivan Rakitic, vice-champion du monde de football avec la Croatie en 2018.

« Nous avons cette culture dans la haute performance qui exige que l’on soit [totalement concentré] sur son sport… commencer à réfléchir à ses passions en dehors de la piscine dès le plus jeune âge peut être très bénéfique », ajoute le nageur Dylan Carter. « C’était une super occasion pour nous de discuter et de partager nos expériences, et une manière très positive de réunir toutes les disciplines… Les échanges avec les autres athlètes et experts ont été fantastiques », le poloïste Felipe Perrone.