
La Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) s’installe officiellement à Lausanne. Une étape symbolique pour l’ISMF, mais aussi un atout stratégique. « Être situé au sein de la Maison du Sport International nous permet de renforcer notre collaboration avec des partenaires du Mouvement olympique et renforce notre engagement à faire progresser le ski-alpinisme à l’échelle mondiale », souligne Regula Meier, la présidente de l’organisation, qui représente 55 fédérations nationales.
Installer son siège à Lausanne pose les fondations de « notre prochaine phase de développement », abonde Ramone Cooper, directeur général de l’ISMF. « Etablir notre centre opérationnel à la MSI nous permet de nous connecter directement aux partenaires institutionnels, accueillir nos parties prenantes dans un cadre professionnel et entretenir la dynamique de notre sport, qui débute aux Jeux olympiques. » Le ski-alpinisme est en effet au programme de Milan-Cortina 2026.
Sébastien Griesmar, directeur de la Fondation Lausanne capitale olympique, s’est dit « honoré » que l’ISMF choisisse de s’établir dans le canton de Vaud. « L’arrivée de l’ISMF est significative puisqu’elle est la troisième fédération de sports d’hiver à rejoindre notre centre du sport international », note-t-il.