L’heure du bilan. 2025 touche à sa fin, et le président de l’UIPM Rob Stull a décidé de revenir sur l’année écoulée, charnière pour le développement du pentathlon moderne. « Cette première année complète a permis de poser des bases solides, se félicite-t-il. Il reste encore du travail à accomplir, mais avec l’élan acquis et une direction claire, je suis confiant quant à l’avenir du pentathlon moderne. »
« Tout au long de la saison, le nouveau format du pentathlon a continué à prendre forme. L’introduction de l’épreuve d’obstacles et de l’épreuve d’escrime à élimination directe ont marqué des moments historiques pour notre sport. Chaque événement a renforcé le même message : le pentathlon devient plus rapide, plus compréhensible, plus spectaculaire et plus passionnant, tant pour les athlètes que pour le public. »
Les Championnats du monde, à Kaunas (Lituanie), ont permis de « présenter le pentathlon comme un véritable produit de divertissement ». Rob Stull souligne que « le pentathlon dispose désormais de la flexibilité nécessaire pour s’épanouir dans des stades en plein air, des arènes couvertes et dans des cadres emblématiques. Nous pouvons nous installer dans des parcs, sur des plages et dans des environnements urbains. » Un gros atout pour les années à venir.
« Ma première participation à la session du CIO en tant que président de l’UIPM, puis au Forum des fédérations internationales, m’ont permis d’acquérir une perspective précieuse sur le paysage olympique dans son ensemble et sur notre rôle au sein de celui-ci, ajoute-t-il. Le fait de dialoguer directement avec les dirigeants du CIO et les autres présidents de fédérations internationales a renforcé nos relations et souligné l’importance de l’alignement, de la crédibilité et de l’innovation à l’approche de Los Angeles 2028. »

