
Retour du boomerang pour l’Indonésie. La commission exécutive du CIO a pris plusieurs mesures, annoncée mercredi, suite au refus des demandes de visas israéliens pour les Championnats du monde de gymnastique artistique à Jakarta. La plus forte est sans doute la décision de stopper « toute forme de dialogue avec le CNO d’Indonésie concernant l’organisation de futures éditions des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la Jeunesse, ainsi que d’autres événements ou conférences olympiques ». La pression va forcément grimper puisque l’Indonésie vise ouvertement l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2036.
La situation restera en l’état tant que le gouvernement indonésien n’aura pas fourni « des garanties suffisantes assurant que tous les participants, quelle que soit leur nationalité, pourront se rendre dans le pays ». La commission exécutive du CIO recommande aussi à toutes les FI de ne pas organiser de réunions ni de manifestations sportives internationales en Indonésie d’ici là.
Pour éviter tout incident de ce type, elle appelle les FI à « intégrer, dans leurs contrats hôtes, des garanties assurant l’accès aux pays concernés pour tous les athlètes » dans le cadre des qualifications pour les Jeux olympiques. Dans le communiqué publié ce mercredi, elle conclut en demandant au CNO d’Indonésie et à la Fédération internationale de gymnastique (FIG) de se rendre au siège du CIO à Lausanne pour discuter de cette situation.