Le 14e Sommet olympique s’est tenu jeudi à Lausanne. La liste des participants comprenait la présidente du CIO, Kirsty Coventry, ainsi que des dirigeants comme Ingmar de Vos (président de la FEI et de l’ASOIF), Sebastian Coe (World Athletics), Johan Eliasch (FIS), Gianni Infantino (FIFA), Luc Tardif (IIHF), Morinari Watanabe (World Gymnastics), Jae-youl Kim (ISU), Ivo Ferriani (IBSF), Mustapha Berraf (ACNOA), Robin Mitchell (ACNO), Timothy Fok (OCA), Neven Ilic (Panam Sports) ou encore Spyros Capralos (COE).
Ils ont notamment réaffirmé l’importance de la neutralité politique pour le Mouvement olympique, tout en exprimant le besoin de le définir plus clairement et de préciser son application pratique. « Le groupe de travail du CIO se penchera sur cette question », assure l’instance dans un communiqué. Les participants du Sommet ont par ailleurs rappelé le droit fondamental des athlètes d’accéder au sport : ils ont ainsi soutenu la recommandation du comité exécutif du CIO selon laquelle « les jeunes athlètes titulaires d’un passeport russe ou biélorusse ne devraient plus être soumis à des restrictions d’accès aux compétitions internationales juniors, tant dans les sports individuels que collectifs ».
Les participants au sommet se sont engagés à soumettre ces discussions à leurs organisations pour examen. Les FI ont convenu que les sanctions existantes à l’encontre des gouvernements russe et biélorusse doivent par ailleurs rester en vigueur. Elles se rejoignent également sur l’idée de ne pas organiser de manifestations sportives internationales en Russie, mais « cette recommandation ne s’applique plus à la Biélorussie ». Ce qui laisse la porte ouverte à un retour de Minsk sur la carte des événements sportifs dans les mois et les années à venir.

