— Publié le 3 décembre 2025

Martin Fourcade s'interroge sur son rôle dans l’organisation des JO 2030

Alpes françaises 2030

Pressenti pour prendre la tête du comité d’organisation, Martin Fourcade avait finalement décidé de se retirer, en février, à cause de désaccords avec les parties prenantes des Alpes françaises 2030. Edgar Grospiron a cependant laissé la porte ouverte au sextuple champion olympique de biathlon s’il souhaitait s’impliquer dans l’organisation de ces Jeux. Interrogé par Le Figaro, Fourcade a confié qu’il se posait la question de son rôle « depuis quelque temps ».

« La question à laquelle je dois répondre dans les prochains mois concerne ces Jeux de 2030 qui, que je le veuille ou non, feront partie de mon histoire parce que je suis à date l’athlète le plus médaillé du sport français donc on va forcément m’en parler, explique-t-il. Je suis aussi membre du CIO, donc ça gravite forcément dans mon univers professionnel. Et j’habite en Haute-Savoie, mes filles sont licenciées au club de la Clusaz, je skie tous les jours au Grand-Bornand où il y aura les épreuves de biathlon »

« Il y a beaucoup de choses qui convergent et je dois réussir à trouver ma place dans ce futur-là, en sachant que j’ai fait le choix de ne pas m’impliquer dans le comité d’organisation. Un choix qui est assumé, que je vis bien aujourd’hui mais qui laisse des questions en suspens », conclut le Catalan.