— Publié le 18 novembre 2025

Le triathlon rassemblé pour une conférence sur la durabilité

Triathlon

La ville de Tongyeong a accueilli les dirigeants de la communauté mondiale du triathlon pour une conférence de trois jours sur le développement durable, qui s’est achevée dimanche. Organisée en partenariat avec la ville de Tongyeong, la Fédération coréenne de triathlon et World Triathlon, elle a rassemblé des organisateurs d’événements, des responsables techniques, des représentants des fédérations nationales, des spécialistes du développement durable et des membres du comité exécutif de World Triathlon.

Organiser un triathlon véritablement durable, mesurer l’empreinte environnementale des événements, nouer des partenariats durables : tous ces sujets clefs ont été mis sur la table pour permettre à chacun de pouvoir progresser, à son échelle. « Le triathlon a toujours été un sport profondément lié à la nature, et ce lien s’accompagne d’une responsabilité. Cette conférence est l’occasion pour nous de nous réunir, d’apprendre les uns des autres et de nous engager à prendre des mesures concrètes qui garantiront que nos événements, nos athlètes et nos communautés puissent prospérer dans un avenir plus durable », a déclaré Leslie Buchanan, présidente de la Commission de World Triahlon pour le développement durable.

« Notre objectif est de donner à chaque événement, à chaque organisateur et à chaque fédération nationale les outils et les connaissances nécessaires pour prendre des mesures significatives. La durabilité fait partie intégrante du fonctionnement et de la croissance de notre sport », a déclaré Jen Cerullo, responsable de la durabilité chez World Triathlon. Il voit en cette conférence « une plateforme unique pour transformer notre stratégie en un impact réel et mesurable sur l’ensemble de la communauté mondiale du triathlon ».