— Publié le 1 juillet 2025

Le syndicat des joueurs français attaque Gianni Infantino

FIFA

La compétition de trop. L’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) s’en est directement pris à Gianni Infantino et à la FIFA dans un communiqué publié au sujet de la Coupe du monde des clubs. Un tournoi qui rallonge une saison déjà éprouvante, un an avant la « vraie » Coupe du monde.

« Du haut de sa tour d’ivoire, le président de la FIFA ne s’embarrasse pas du sort que le calendrier international réserve aux premiers acteurs du jeu, alors que “sa” Coupe du monde des clubs prouve, jusqu’à l’absurde, qu’il est urgent d’arrêter ce jeu de massacre, dénonce le syndicat français. Il bafoue la santé physique et mentale des joueurs pour quelques dollars de plus, tout en se moquant, pis, tout en ignorant les conventions collectives – La Charte, en France – qui, un peu partout, prévoient une période incompressible de trois semaines de repos pour les footballeurs entre deux saisons sportives. »

« L’UNFP, comme la FIFPRO et la FIFPRO Europe, s’élève depuis des années contre l’augmentation drastique des charges de travail, mais aussi contre les retombées néfastes pour le football domestique d’un calendrier que la FIFA est seule à bâtir aujourd’hui encore. (…) Pourquoi voudrait-on que le patron du football mondial vienne se préoccuper des désordres que sa nouvelle folie engendre au niveau national ? Il se moque de savoir que le Paris Saint-Germain (jouait) dimanche son 62e match de la saison », alors que plusieurs clubs de Ligue 1 ont déjà repris l’entraînement pour préparer 2025-2026. Ce Mondial des clubs, disputé dans des conditions climatiques éprouvantes aux Etats-Unis, s’achèvera le 13 juillet.