— Publié le 20 octobre 2025

Le Bayern s'engage pour la candidature de Munich

Allemagne

Munich peut compter sur un allié de poids dans sa campagne olympique. Le Bayern, club de football emblématique de la ville, s’est publiquement engagé en faveur d’une candidature pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Il a diffusé un clip dans lequel interviennent des stars du ballon rond comme Serge Gnabry, Joshua Kimmich ou le champion du monde Manuel Neuer pour louer l’intérêt d’un tel projet. Samedi, avant le coup d’envoi du choc contre Dortmund, les joueurs de l’équipe ont aussi pris la pose derrière une bannière « Unis pour Munich ! ».

Le timing est bien choisi : le référendum sur la candidature de Munich se tient jusqu’à dimanche. Un stand promotionnel dédié à la campagne était installé sur l’esplanade devant le stade samedi, et le message a été à nouveau diffusé à l’occasion du match de l’équipe féminine. Le club a également enjoint quelque 15.000 personnes de sa communauté bavaroise à voter en faveur du oui par mail.

« Les Jeux olympiques et paralympiques sont une source d’inspiration et un catalyseur de progrès durables au-delà du sport, appuie Herbert Hainer, président du Bayern. Ils offrent à nos jeunes de nouveaux modèles et de nouveaux rêves. Ce serait les deuxièmes Jeux olympiques à Munich et les premiers Jeux paralympiques, ce qui signifie non seulement des performances sportives exceptionnelles, mais aussi un signal important pour une plus grande visibilité sur la question de l’inclusion et un vote en faveur de l’accessibilité dans les installations sportives et les zones résidentielles. C’est pourquoi, au FC Bayern, nous soutenons la candidature et disons, avec Munich, Olympi-Ja ! »