Une délégation de la Confédération allemande des sports olympiques, menée par le président Thomas Weikert et les membres allemands du CIO Kim Bui et Michael Mronz, s’est rendue au siège du CIO, à Lausanne, vendredi. Ils ont manifesté leur souhait de passer à l’étape du dialogue continu alors que l’Allemagne compte candidater pour organiser les Jeux en 2036, 2040 ou 2044.
« Nous envoyons un signal clair : l’Allemagne prend sa candidature au sérieux », affirme Thomas Weikert. Quatre membres du département « Futurs hôtes olympiques » du CIO étaient présents pour une réunion de travail avec les représentants allemands. Le DOSB a présenté l’état d’avancement de la candidature et souligné le soutien politique apporté à ce projet. Des réunions régulières auront lieu dans les prochains mois, la prochaine lors des Jeux olympiques d’hiver en février.
« Nous entretenions déjà d’excellentes relations de travail avec le CIO, mais sans accord formel. Le dialogue continu marque le début d’une coopération encore plus étroite ; il approfondit les échanges avec le CIO dans le cadre de la candidature », appuie Katrin Grafarend, responsable des affaires internationales du DOSB.
Christiane Schenderlein, ministre d’État chargée des Sports et du Volontariat, a également commenté cette réunion : « Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en Allemagne est notre objectif prioritaire en matière de politique sportive. J’ai pu expliquer plus en détail à la présidente du CIO, Kirsty Coventry, lors d’un entretien personnel, pourquoi nous souhaitons organiser les Jeux dans notre pays et pourquoi nous croyons au succès d’une candidature allemande. »

