— Publié le 7 décembre 2025

Kirsty Coventry reçoit le prix Onesti à Rome

Italie

Kirsty Coventry a reçu le prix Giulio Onesti vendredi à Rome. Franco Carraro, président de la Fondation Onesti, et Luciano Buonfiglio, président du CONI, étaient présents pour lui remettre cette distinction, qui récompense chaque année une personnalité ou une organisation ayant contribué au rayonnement du Mouvement olympique. Le prix avait précédemment été attribué à des dirigeants comme Juan Antonio Samaranch, Jacques Rogge et Thomas Bach, ou des athlètes comme Federica Pellegrini, Marcell Jacobs ou Gianmarco Tamberi.

« Rome occupe une place particulière dans mon cœur ; je me souviens des Championnats du monde de natation de 2009. Ce prix me touche profondément. Je suis sans voix, c’est magnifique », a déclaré la présidente du CIO qui, en 2009, était devenue championne du monde du 200 mètres dos, avec un nouveau record du monde à la clef, dans la capitale italienne. Elle avait aussi décoché une médaille d’argent sur 400 m 4 nages.

En plus du prix, Luciano Buonfiglio lui a offert un tableau reproduisant une photo des Championnats du monde de 2009 à Rome. « Nous avons beaucoup de points communs : nous étions athlètes et aujourd’hui dirigeants ; nous partageons des valeurs, une passion, une vision et des émotions », a-t-il souligné.