Une affaire qui marche. World Aquatics et l’Agence internationale de contrôle (ITA) ont officiellement prolongé leur collaboration jusqu’en 2028. Le champ de compétences de l’ITA va ainsi s’élargir. L’agence gérait déjà la mise en œuvre du programme de contrôles hors compétition de World Aquatics, les contrôles en compétition, le passeport biologique de l’athlète ou encore les demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. Désormais, elle examinera également les décisions des organisations nationales antidopage et gérera le stockage à long terme de plus de 400 échantillons par an, avec la possibilité de les réanalyser pendant 10 ans.
Ce partenariat garantit qu’au moins 3 000 contrôles hors compétition seront effectués en 2028 avant les Jeux olympiques de Los Angeles. Le président de World Aquatics, Husain Al Musallam, a déclaré : « L’ITA est un partenaire inestimable depuis 2019, et cet accord renouvelé nous aidera à continuer à protéger les droits des athlètes propres et à maintenir la confiance du public dans l’intégrité des sports aquatiques. »
« Nous sommes honorés de la confiance que World Aquatics continue d’accorder à l’ITA. Cette collaboration renforcée démontre que des programmes antidopage indépendants et professionnels sont essentiels pour protéger les athlètes et préserver l’intégrité du sport, se satisfait le directeur général de l’ITA, Benjamin Cohen. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec World Aquatics afin de garantir que les athlètes pratiquant des sports aquatiques puissent concourir dans des conditions équitables. »

