Bujumbura, la capitale du Burundi, a accueilli le Forum sur l’égalité des genres dans le sport africain les 11 et 12 novembre 2025. Cinquante-quatre pays y ont participé. « Le sport, et en particulier les Jeux olympiques, constituent une formidable plateforme pour présenter les femmes comme des modèles. Dans le sport, tout le monde est égal », a rappelé la présidente du CIO, Kirsty Coventry, qui n’était pas sur place mais qui a tenu à encourager tous les participants à distance.
Les travaux du Forum ont débouché sur plusieurs recommandations : intégrer l’égalité des genres dans toutes les politiques et programmes sportifs tout en établissant un cadre de suivi et d’évaluation ; garantir un environnement sûr et inclusif, ainsi que les conditions nécessaires pour que les femmes puissent concourir au plus haut niveau ; se rapprocher d’une représentation d’au moins 40 % de femmes dans les organes de décision ; renforcer la présence des femmes dans les postes de direction à tous les niveaux.
Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a assisté à la cérémonie d’ouverture, soulignant « qu’une femme compétente, ambitieuse et talentueuse a sa place dans le monde sportif et qu’elle doit être soutenue ». Mustapha Berraf, président de l’ACNOA, a quant à lui déclaré que l’égalité des genres était « une exigence fondamentale, une condition de justice et un impératif de développement » : « L’Afrique ne peut atteindre sa pleine dimension qu’en valorisant à égalité les compétences, l’énergie et les rêves de toutes ses filles et de tous ses garçons. Ne pas offrir les mêmes opportunités aux femmes dans le sport serait nous priver de la moitié de nos forces vives, de notre créativité et de notre puissance collective. »
« L’ACNOA, à travers ce Forum prend un engagement ferme. Nous travaillerons main dans la main avec le CIO, les Comités Nationaux Olympiques de nos 54 pays membres, avec les Fédérations sportives africaines et internationales, mais aussi avec les gouvernements et la société civile pour donner un caractère concret et mesurable à cette ambition », a-t-il martelé..

