Les Jeux olympiques et paralympiques ne se vivent pas uniquement dans les stades. Ils se vivent aussi dans les musées. Paris l’a remarquablement montré en 2024, et Brisbane compte en fait autant. Une exposition sur l’histoire olympique est déjà en préparation selon David Pritchard, qui enseigne l’histoire des Jeux à l’université du Queensland. Sur le site Neos Kosmos, il explique que la Grèce prêtera plus de 100 objets anciens à l’Australie.
Ils seront présentés au public en 2032 lors de « la plus grande exposition jamais organisée sur les Jeux olympiques en dehors de la Grèce ». Une décision prise au plus haut niveau. « La Grèce procède rarement à de tels prêts. La première fois qu’elle l’a fait, c’était pour les Jeux olympiques et paralympiques de Sydney en 2000. Cette fois-ci, la Grèce offre à l’Australie deux fois plus d’objets », souligne l’expert.
Beaucoup des objets en question proviennent d’Olympie et sont reliés aux Jeux antiques. On trouvera des statues et des œuvres diverses, représentant des dieux ou des athlètes de l’époque, s’adonnant à des épreuves comme les courses de chariots. « L’exposition sur les Jeux olympiques de Brisbane pourrait attirer, selon les estimations, 750.000 visiteurs », précise David Pritchard.

