— Publié le 18 février 2026

Le canoë-kayak enfin intégré aux Jeux du Commonwealth ?

Jeux du Commonwealth

Une fois encore, le canoë-kayak ne sera que spectateur des Jeux du Commonwealth, cet été, à Glasgow. Mais la Fédération internationale compte bien changer les choses à partir de 2030. Le président de l’ICF Thomas Konietzko a rencontré le ministre indien de la Jeunesse et des Sports, le Dr Mansukh Mandaviya, afin de discuter du programme des Jeux d’Ahmedabad en 2030.

Thomas Konietzko a mis l’accent sur la popularité de ce sport dans les pays du Commonwealth. Pour rappel, en 2024, la Nouvelle-Zélande avait remporté quatre médailles d’or à Vaires-sur-Marne. L’Australie (cinq médailles dont trois en or), le Canada (deux médailles dont une en or) et la Grande-Bretagne (quatre médailles) avaient aussi brillé. « Le Dr Mandaviya a répondu positivement et a déclaré qu’ils essaieraient d’inclure ce sport, compte tenu de son immense popularité en Inde », explique l’ICF sur son site.

« L’Inde a le potentiel pour devenir une puissance mondiale dans notre sport, et avec la participation de nombreuses nations fortes en canoë-kayak aux Jeux, nous espérons voir notre beau sport figurer dans un autre événement multisports, a déclaré le président. Nous avons également discuté des projets de l’Inde visant à développer des sites de classe mondiale en sprint et en slalom, et à accueillir les Championnats du monde dans un avenir proche. » Des discussions gagnant-gagnant puisque l’Inde compte se distinguer et renforcer sa crédibilité en vue d’obtenir l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2036.