— Publié le 3 décembre 2025

Jasmine Paolini, Filippo Ganna et Zlatan Ibrahimovic parmi les porteurs de la flamme

Milan-Cortina 2026

La flamme se rapproche de Rome, et la liste de ses futurs porteurs se rallonge. Le comité d’organisation de Milan-Cortina 2026 a annoncé que deux grands noms du sport italien auraient l’honneur de participer au relais. La première : Jasmine Paolini. Finaliste de Roland-Garros et Wimbledon en 2024 en simple, la tenniswoman de 29 ans a remporté son premier titre du Grand Chelem cette année, en double, à Paris avec sa compatriote Sara Errani. Le binôme fonctionne bien puisque les deux femmes avaient remporté l’or olympique, déjà sur la terre battue parisienne, en juillet 2024.

Né la même année, en 1996, Filippo Ganna fait partie des meilleurs cycliste de la planète. Champion olympique de poursuite par équipes à Tokyo, il brille aussi sur la route avec deux titres de champion du monde du contre-la-montre (2020 et 2021), des victoires d’étapes sur le Giro et la Vuelta, ainsi que deux podium sur le Monument Milan-San Remo (2e en 2023 et en 2025).

Des légendes du football milanais auront aussi cet honneur : Zlatan Ibrahimovic (trois fois champion d’Italie avec l’Inter et deux fois avec le Milan AC), Andrea Ranocchia (223 matchs avec l’Inter) et Filippo Inzaghi (sixième meilleur buteur de l’histoire du Milan AC avec 126 buts). Les présentateurs TV Melissa Satta et Alessandro Cattelan, l’humoriste Leonardo Fiaschi, le karatéka Luigi Busa, le pilote Antonio Giovinazzi, le musicien Boss Doms, l’entrepreneuse Lavinia Biagiotti et la footballeuse suisse Alisha Lehmann, qui porte les couleurs de Côme, font aussi partie de la liste dévoilée mardi.