Sans surprise, les Jeux du Commonwealth 2030 auront lieu en Inde. Recommandée par le bureau exécutif de Commonwealth Sport en octobre, Ahmedabad a été officiellement désignée comme l’hôte de cette édition du centenaire mercredi.
« C’est le début d’une nouvelle ère dorée pour Commonwealth Sport, se félicite le Dr Donald Rukare, président de Commonwealth Sport. Après une « remise à zéro » des Jeux, nous nous dirigeons vers Glasgow 2026 en pleine forme pour accueillir les 74 équipes du Commonwealth avant de nous tourner vers Ahmedabad 2030 pour une édition spéciale du centenaire des Jeux du Commonwealth. L’Inde apporte son envergure, sa jeunesse, son ambition, sa riche culture, son immense passion pour le sport et sa pertinence, et je suis ravi d’annoncer le vif intérêt manifesté par plusieurs nations pour accueillir les Jeux de 2034 et au-delà. »
Entre 15 et 17 sports seront au programme, dont l’athlétisme, la natation, le tennis de table, le boulingrin et l’haltérophilie, tous dans une version valide et une version para-sport, ainsi que la gymnastique artistique, le netball et la boxe. Le sort du tir à l’arc, du badminton, du basket 3×3, du beach-volley, du cricket T20, du cyclisme, du plongeon, du hockey, du judo, de la gymnastique rythmique, du rugby à sept, du tir, du squash, du triathlon et de la lutte sera en revanche examiné. La liste complète des épreuves des Jeux du Centenaire sera annoncée l’année prochaine.

