— Publié le 26 novembre 2025

La flamme olympique repart pour un tour

Milan-Cortina 2026 Focus

Allumez le feu ! Les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 s’ouvriront dans deux mois et demi, le 6 février 2026. Une étape essentielle a été franchie ce mercredi avec l’allumage de la flamme à Olympie. Elle arrivera le 4 décembre à Athènes, où elle sera remise à l’Italie. Le relais partira officiellement de Rome le 6 décembre pour un voyage de 12.000 kilomètres, au cours duquel la flamme traversera plus de 300 communes et les 110 provinces du pays.

Les canaux de Venise, le Colisée et la Pointe Gnifetti

Chaque jour, le convoi s’élancera à 7h30 et terminera sa route autour de 19h30 avec l’allumage du chaudron dans la ville-étape du parcours. Florence, Pescara, Rimini (célèbre pour son lien avec Marco Pantani), Parme, Bologne, Gênes, Naples, Turin, Udine, Cortina, Livigno, Bergame, Côme et Monza font partie de la liste des communes qui auront cet honneur. Le relais n’oubliera pas non plus la Sicile et la Sardaigne.

Plus de 60 sites classés à l’UNESCO seront éclairés par la flamme. Elle fera escale par le Colisée et la fontaine de Trevi à Rome, la majestueuse Piazza del Campo à Sienne (bien connue des amoureux de cyclisme car lieu d’arrivée des Strade Bianche chaque année), les spectaculaires chutes de Marmore en Ombrie, les canaux de Venise ou encore la Pointe Gnifetti, à 4.554 m d’altitude, l’un des plus hauts sommets des Alpes.

« Le parcours a été conçu pour mettre en lumière les paysages les plus évocateurs du pays, ainsi que les histoires de talent, de courage et de solidarité qui les animent, souligne Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies. C’est un voyage qui célèbre la créativité et l’inclusion, des valeurs que les Jeux transmettent au monde entier. »

Rappeler le pouvoir du sport

10 001 relayeurs participeront à cette grande aventure de deux mois. Parmi eux, l’artiste Achille Lauro, la tenniswoman Flavia Pennetta, le pilote de MotoGP Francesco Bagnaia, la footballeuse Cristiana Girelli, les actrices Marisa Tomei et Alessandra Mastronardi, la para-basketteuse Chiara Vingione, mais aussi des personnalités ayant marqué les esprits par leur attachement aux valeurs olympiques. C’est le cas de Dario Pivirotto, né en 1936, qui portera la flamme pour la troisième fois après 1956 et 2006.

L’engagement pour l’inclusion sera aussi mis en lumière, notamment à travers Franco Antonello, fondateur d’une association pour les personnes en situation de handicap, et son fils Andrea, atteint d’autisme. Ils porteront un uniforme à dominante blanche. « À chaque étape dans nos villes, le relais rappellera au monde le pouvoir du sport : créer des ponts et abattre les barrières, souligne Giovanni Malagò, président du comité d’organisation. Ce sera un voyage qui tisse racines et avenir, hospitalité et innovation, célébrant ce qui fait l’essence de l’Italie. »