— Publié le 16 novembre 2025

Kirsty Coventry soigne ses relations avec la Chine

ÉvénementsFOCUS Focus

La Chine s’est imposée comme un acteur incontournable au sein du Mouvement olympique depuis trois décennies. En glanant des centaines de médailles, en organisant les Jeux d’été en 2008, les JOJ en 2014 et les Jeux d’hiver en 2022, mais aussi en s’impliquant économiquement. Le voyage de Kirsty Coventry sur place, accompagnée de son prédécesseur Thomas Bach, n’est pas anodin. La présidente du CIO a commencé sa visite en assistant à la cérémonie d’ouverture des Jeux nationaux, à Guangzhou, le 9 novembre, aux côtés du président Xi Jinping. Le témoignage d’un respect mutuel et d’une collaboration durable.

Chouchouter les partenaires TOP

La présidente du CIO a enchaîné les rendez-vous. Après l’étape des Jeux nationaux, elle a rencontré le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, pour la signature de leur accord définitif sur les droits médias pour les Jeux olympiques de 2026 à 2032. « Nous nous réjouissons du solide partenariat noué par CMG et le CIO. Il s’est consolidé au fil des années et j’espère qu’il continuera à le faire », a déclaré la présidente du CIO, confortée par le déploiement d’une équipe de 500 personnes par le groupe chinois pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina. Elle s’est aussi entretenue avec Xi Yanchun, vice-présidente de l’agence de presse Xinhua, avant de participer à des réunions à Hangzhou, à Hohhot et à Shenzhen, avec les partenaires olympiques mondiaux que sont TCL, Mengniu et Alibaba.

« Tous ont mentionné des valeurs qui sont en parfaite adéquation avec le Mouvement olympique : inspirer la grandeur, travailler ensemble et vouloir accomplir l’impossible, que ce soit Alibaba avec l’IA et la technologie, TCL avec son nouvel écran incroyable et la technologie de l’IA, ou encore Mengniu et son attachement à la nutrition et à des modes de vie sains, explique l’ancienne nageuse. Nos partenaires TOP figurent parmi les parties prenantes olympiques les plus importantes. Passer du temps ici pour mieux comprendre la direction que souhaitent prendre nos partenaires, les opportunités qu’ils entrevoient et la manière dont ils envisagent notre collaboration à l’avenir a donc été très instructif. »

« Un avenir encore plus radieux »

Venir sur place, c’est entretenir des dialogues plus directs et nouer des relations plus fortes. C’est aussi une marque de respect, qui permettra de renforcer ces partenariats. Et il le faut, car la Chine a pris beaucoup plus de poids depuis les départs des partenaires japonais.

« La Chine joue un rôle extrêmement important au sein du Mouvement olympique, confirme Kirsty Coventry, qui a salué l’engagement de l’Etat. Je tiens à vous remercier pour le soutien que votre pays a apporté au CIO tout au long de ces années. Je m’engage à poursuivre cette collaboration des plus fructueuses. Nous apprécions tout particulièrement les efforts considérables déployés par la Chine pour permettre aux jeunes d’avoir accès à la pratique sportive. Cela laisse présager d’un avenir encore plus radieux pour la Chine. »

Le président Xi Jinping a assuré que la Chine, qui a accueilli les Jeux mondiaux cet été, était disposée à renforcer encore sa coopération avec le CIO. « La Chine a toujours mis en pratique, préservé et défendu avec conviction l’esprit olympique », affirme-t-il. Recevoir la présidente en exercice et le président d’honneur du CIO laisse présager de lendemains tout aussi prometteurs.