Les Jeux africains de la Jeunesse s’ouvriront le 10 décembre en Angola. Lundi, à J-30, Mustapha Berraf a rappelé l’importance de ce rendez-vous « qui transcende le simple calendrier sportif pour incarner l’essence même de notre vision continentale : faire de la jeunesse africaine l’architecte de son propre destin ».
Le président de l’ACNOA met l’accent sur « les installations ultramodernes » qui accueilleront les compétitions. « Elles sont le symbole tangible de ce que l’Afrique peut accomplir lorsqu’elle croit en sa jeunesse. Ces Jeux incarnent bien plus qu’une compétition : ils sont une école de vie, une rencontre des cultures, une vitrine du talent, de la créativité et du courage de notre jeunesse. À travers le sport, c’est l’Afrique unie, ambitieuse et inspirante qui s’exprime », assure le dirigeant.
« Pour la première fois dans l’histoire des Jeux africains de la Jeunesse, nous intégrons une dimension numérique révolutionnaire, poursuit-il. Une plateforme digitale connectera tous les spectateurs du continent, permettant à chaque Africain, du Caire au Cap, de Dakar à Dar es Salaam, de vivre ces moments magiques en temps réel. L’Afrique ne sera plus spectatrice de son propre événement – elle en sera l’actrice principale, connectée, engagée, vibrante. » Une promesse forcément exaltante à moins d’un an des JOJ de Dakar.

