— Publié le 11 novembre 2025

L'année de tous les records pour la para-escalade

Escalade

La saison de tous les records. L’IFSC a dressé le bilan d’une année 2025 historique pour la para-escalade. La Coupe du monde a enregistré un niveau de participation inédit (303 athlètes au total, dont 189 néophytes). Pour la première fois, les cinq continents étaient représentés sur la Coupe du monde et les Championnats du monde. Un record a été battu lors des Mondiaux à Séoul avec 29 nations/territoires en lice.

La Coupe du monde a vu 23 nations des cinq continents monter sur le podium, tandis que 17 nations ont remporté des médailles aux Championnats du monde à Séoul. La barre a également été rehaussée au niveau du programme avec 19 catégories aux Championnats du monde et lors des étapes de Coupe du monde de Salt Lake City et Laval. Celle d’Innsbruck a même fait encore mieux en proposant 20 catégories.

Pierre You, vice-président de l’IFSC, mesure le chemin parcouru sur le site de l’organisation : « Ce dont nous avons été témoins cette année est tout simplement extraordinaire. La para-escalade a atteint un nouveau niveau, non seulement en termes de participation et de performances, mais aussi en termes d’engagement mondial. Voir des athlètes des cinq continents s’affronter, accueillir de nouvelles nations et voir le plus grand nombre de catégories sportives jamais représentées prouve à quel point notre communauté est devenue forte et inclusive. Avec les débuts paralympiques à Los Angeles 2028 qui se profilent à l’horizon, les bases établies cette saison inspireront la prochaine génération de para-grimpeurs à travers le monde. »