— Publié le 22 octobre 2025

World Triathlon accueille deux nouvelles disciplines

Triathlon

Le Congrès de World Triathlon s’est réuni à Wollongong (Australie) à la suite des Championnats du monde. Il a approuvé l’adhésion du Timor oriental et de l’Albanie en tant que membres à part entière, ainsi que l’intégration de l’Association balkanique de triathlon en tant que membre associé. Il a également décidé de lever la suspension du Pakistan et d’expulser trois fédérations nationales inactives, des Îles Vierges britanniques, des Seychelles et du Myanmar.

Une large majorité des membres de World Triathlon a voté pour l’intégration de deux nouvelles disciplines : le Fitness Racing, « un format de compétition multisports développé et lancé par la marque internationale de fitness HYROX », ainsi que le Swimrun, qui reprend le format de la course suédoise Ötillö, qui signifie « d’île en île ». World Triathlon, déjà habitué à travailler avec des organisateurs privés, espère de la sorte pouvoir continuer sa croissance et toucher un public plus large.

Le président Antonio F. Arimany a insisté sur « les nouvelles opportunités passionnantes que nous avons explorées au cours des douze derniers mois » et sur celles qui se présentent : « Je suis heureux de constater que la grande majorité des membres soutient notre volonté d’explorer ces nouvelles voies. Nous avons la possibilité de devenir un leader mondial dans de nouveaux domaines sportifs, mais notre succès dépendra de la force de nos visions et de notre capacité à les mettre en œuvre dans l’unité. »