
Le conseil d’administration des Alpes françaises 2030 a approuvé le premier budget pluriannuel du comité d’organisation des Jeux. Ce budget « atteint l’objectif de sobriété fixé dès la candidature, avec un montant total de 2,1 milliards d’euros, équilibré entre recettes et dépenses prévisionnelles », souligne le COJOP dans le communiqué partagé lundi soir.
Le budget repose « majoritairement sur des ressources propres » puisque seulement 26 % des financements sont publics. « Le reste des revenus sera réalisé via le Comité International Olympique (30 %, issus du programme mondial des partenaires TOP et des droits de télévision) et enfin par le COJOP lui-même au titre de ses activités commerciales », précise le communiqué.
La préparation et la gestion des sites et des épreuves représentent près de 50 % des dépenses. Le reste des coûts seront de nature marketing, commerciale, administrative et de ressources humaines. « Des réserves pour inflation et pour aléas, qui ne seront mobilisées qu’en cas de besoin », sont aussi comptabilisées.
« Ce premier budget pluriannuel concilie l’objectif de Jeux sobres et respectueux des finances publiques avec l’ambition de livrer des Jeux spectaculaires, utiles au territoire, au sport, et à tous les Français, affirme le président du COJOP, Edgar Grospiron. Ce budget sert désormais de cap, en nous donnant les moyens de réaliser notre mission, tout en nous engageant pour tenir, tout au long des quatre années à venir, cet objectif de sobriété. »