
Les lauréats des Sport Positive Awards sont connus, et la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) en fait partie ! Elle a reçu le prix de l’innovation pour son calculateur de CO2, un outil mis gratuitement à disposition des organisations pour simuler, mesurer et réduire leurs émissions carbone. Sport Positive a salué l’apport de cette initiative, qui « met l’accent sur la planification ex ante, permettant aux organisateurs de modéliser différentes options pendant la phase de conception, avant que les décisions ne soient finalisées ».
« Avec des mises à jour futures prévues pour inclure les émissions liées à la construction et aux infrastructures permanentes, le calculateur est plus qu’un simple outil de reporting : c’est un catalyseur de changement comportemental à long terme », souligne le jury.
Susanna Sieff, directrice du développement durable de la FIS, a fait part de sa fierté au moment de recevoir le prix : « Il ne s’agit pas d’un produit fini, mais d’un outil vivant, façonné en permanence par les commentaires des utilisateurs, qui évolue et s’améliore en temps réel. Ensemble, nous n’avons pas seulement remporté un prix, nous avons mis en place un outil de changement, qui continuera à s’adapter pour servir la communauté et réduire les émissions plus efficacement. »
D’autres acteurs du Mouvement olympique faisaient partie des finalistes des Sport Positive Awards, dans différentes catégories : le Comité olympique brésilien, World Rowing, World Sailing, l’ITTF ou encore le Comité olympique canadien.