
La passe de trois pour Tadej Pogacar ? Le comité d’organisation des Championnats du monde de cyclisme sur route de Montréal 2026 a dévoilé les parcours de ses épreuves, programmées entre le 20 et le 27 septembre 2026. La superstar slovène peut légitimement espérer remporter un troisième titre consécutif au regard des 3.720 mètres de dénivelé qui attendent le peloton masculin sur la course en ligne Elite, longue de 273 kilomètres. L’organisation a tracé un circuit exigeant de 13,4 kilomètres autour du mont Royal, comprenant notamment la montée de Camillien-Houde (2,3 km à 6,2 % de moyenne) et la côte de la Polytechnique, où la pente dépassera les 11 %. Ce circuit sera emprunté pour toutes les épreuves en ligne. Les femmes devront le boucler à huit reprises, pour un total de 180 kilomètres et 2502 mètres de dénivelé.
Une fois n’est pas coutume, les contre-la-montre seront parfaitement identiques pour les hommes et les femmes : 39,9 kilomètres au menu, en passant par le circuit Gilles-Villeneuve et le parc Jean-Drapeau (195 m de dénivelé). « Forte de son expérience avec le Grand Prix Cycliste de Montréal, notamment, la Ville confirme sa volonté de renforcer son statut de référence mondiale en matière de cyclisme. Les parcours présentés offriront non seulement une vitrine spectaculaire des richesses de la métropole, mais inspireront également ses citoyens et citoyennes à profiter pleinement des joies et bienfaits de la petite reine à plus long terme », a salué le président de l’UCI, David Lappartient.

« Il s’agira d’une occasion exceptionnelle de mettre en valeur la région métropolitaine de Montréal et de souligner le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. La population pourra assister gratuitement à cette compétition prestigieuse, qui rassemblera les meilleurs cyclistes hommes et femmes du monde. Ce sera aussi une occasion en or pour faire découvrir notre ville, ses commerces, ses parcs et ses attraits. En plus d’un spectacle sportif de haut niveau, l’événement laissera des legs durables, comme le repavage de la voie maritime, tout en générant d’importantes retombées économiques », s’enthousiasme Alain Vaillancourt, membre du comité exécutif de la ville de Montréal.
« Ce sera un moment historique pour Montréal, appuie Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal. Accueillir les Championnats du monde Route UCI 2026, le plus grand événement sportif dans notre destination depuis les Jeux olympiques de 1976, représentera un immense honneur et une vitrine exceptionnelle à l’échelle mondiale. » Cette édition sera la deuxième à se tenir à Montréal après celle de 1974, et la première au Canada depuis Hamilton 2003.