— Publié le 5 octobre 2025

Panam Sports au Paraguay et au Brésil à quelques jours du verdict

Jeux panaméricains

Une commission d’évaluation de Panam Sports a passé quatre jours à Asunción, du 28 septembre au 1er octobre, afin d’étudier la candidature du Paraguay à l’organisation des Jeux panaméricains 2031. Le verdict se rapproche puisque la ville hôte sera connue le 10 octobre lors de l’Assemblée extraordinaire de Panam Sports, au Chili. Camilo Pérez López Moreira s’est montré confiant à l’issue de cette visite. « Le Paraguay a montré qu’il pouvait accueillir les meilleurs athlètes du continent en 2031. C’était un honneur d’accueillir le président Neven Ilic, la secrétaire généralE Jimena Saldaña et les membres de la commission d’évaluation », a déclaré le président du CNO paraguayen.

Le pays vient d’organisation les Jeux panaméricains Juniors au mois d’août, un atout indéniable pour appuyer le discours des autorités locales et démontrer leurs capacités. La capacité de l’aéroport d’Asunción sera aussi augmentée en vue de 2031 – et peut-être même en vue de 2030 puisque la capitale postule également pour les Jeux olympiques de la Jeunesse.

La commission d’évaluation s’est aussi rendue à Rio de Janeiro et Niterói pour se pencher sur la candidature brésilienne. « Ces Jeux seront non seulement des Jeux pour le Brésil et le Comité olympique brésilien, mais aussi des Jeux qui auront un impact sur les Amériques, dans la grandeur que les Jeux panaméricains méritent, vus par le monde entier. C’est ce que nous offrirons en 2031 », a déclaré Marco La Porta, président du Comité olympique brésilien (COB).

Neven Ilic a salué « l’héritage laissé par les Jeux panaméricains de 2007 et les Jeux olympiques de 2016 » : « Nous sommes très impressionnés par la façon dont chacune des principales installations est utilisée et réutilisée. Nous avons visité des lieux transformés en écoles et en espaces communautaires. C’est la leçon importante que nous devons tirer en tant qu’organisations : comment transformer l’investissement considérable investi dans l’accueil des Jeux en bénéfices pour la jeunesse. »