
Le conseil d’administration de la Fédération internationale de volleyball a tranché : les Championnats du monde féminins auront lieu aux Etats-Unis et au Canada en 2027. Une grande première pour les deux pays, qui permettra de faire monter la température à un an des Jeux de Los Angeles. Anaheim (Californie), choisie pour les épreuves de volley en 2028, fait d’ailleurs partie des cinq villes qui accueilleront des matchs en 2027. Les Mondiaux masculins se tiendront quant à eux à Doha, au Qatar, en 2029. Un autre pays hôte inédit.
« Nous sommes convaincus que nous offrirons des tournois inoubliables aux athlètes, aux fans et à toutes les parties prenantes du Mouvement mondial du volleyball, s’enthousiasme le président de la FIVB, Fabio Azevedo. L’organisation des Championnats du monde dans de nouvelles régions est une étape importante pour développer notre sport et partager plus largement ses valeurs. (…) Nous savons que les États-Unis et le Canada en 2027, ainsi que le Qatar en 2029, adhèrent pleinement à notre devise “Together as One” et s’alignent sur la Vision stratégique 2032 de la FIVB. Cela signifie qu’ils organisent plus qu’une simple compétition de classe mondiale : ils créent des événements qui laisseront un héritage, renforceront les communautés et inspireront une participation massive. »
Ugo Valensi, PDG de Volleyball World, voit lui aussi les choses en grand : « Le calibre de nos hôtes souligne l’élan mondial du volleyball. En organisant les Championnats du monde en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, deux de nos marchés les plus dynamiques, nous allons toucher de nouveaux fans et leur offrir des expériences inoubliables dans les arènes et sur les plateformes de diffusion. Nous ouvrons la porte à de nouveaux partenariats, à de nouveaux investissements et à un nouvel engagement des fans, tout en favorisant l’innovation et la valeur à long terme de ce sport. »